PROJET INITIATIVE

Dans le cadre du Programme Conjoint de Réduction de la Pauvreté dans la région de San-Pedro, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire avec l’appui financier du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), a initié depuis le début du mois d’octobre 2015, un programme d’Appui à l’Insertion Professionnelle et la Promotion de l’Entrepreneuriat Jeune dans la région de San-Pedro.

L’objectif principal de ce projet est de créer des opportunités économiques et d’emplois pour les jeunes et les femmes de la région de San-Pedro à travers la promotion de l’entrepreneuriat et l’appui à l’insertion professionnelle en entreprise.

Baptisé ‘’INITIATIVE’’, ce programme vise l’insertion de 350 jeunes dont trois cents (300) en auto-emploi et cinquante (50) en emploi salarié.

La conduite du volet de l’auto-emploi s’appuie sur une démarche entrepreneuriale en sept (7) étapes conçue par la CCI-Côte d’Ivoire et  les actions menées jusqu’ici ont consisté en la sélection et la sensibilisation à l’entrepreneuriat desdits jeunes, leur formation au montage de plan d’affaire, à la finalisation de leur business plan, ainsi que la soutenance de leurs projets devant un comité de sélection.

Nous précisons que la formation au montage de plan d’affaire qui s’est déroulée sur deux mois, de Novembre 2015 à Janvier 2016. Elle a permis aux jeunes porteurs de projet de renforcer leurs connaissances sur les techniques de rédaction et de présentation desdits plans, à travers des modules portant sur l’évaluation du potentiel entrepreneurial, la présentation du dossier financier, de l’exposé oral du plan d’affaires en passant par l’approche commerciale du projet.

Le volet insertion a consisté en la mobilisation des entreprises de la Région de San-Pedro à recevoir les stagiaires du programme, ainsi qu’en une préparation des candidats au stage à réussir leur intégration dans les entreprises d’accueil, à travers des formations qui leur ont permis d’obtenir les rudiments adaptés.

 

Les acquis du projet

-      306 jeunes sélectionnés et sensibilisés à l’entrepreneuriat

-      293 jeunes ont activement pris part aux sessions de formation au montage de plan d’affaire

-      152 plans d’affaires complètement finalisés

-      133 porteurs de projet auditionnés par le Comité de Sélection des projets à financer

-      72 porteurs de projets éligibles au financement sélectionnés

-      50 jeunes sélectionnés pour la mise en stage

-      5 sessions de formation des jeunes à divers thématiques pour leur préparation à la mise en stage

-      38 offres de poste de stage auprès des entreprises de San-Pedro

-      19 déjà mis en stage en entreprise.

Les prochaines étapes

-      La cérémonie de remise des chèques aux porteurs de projets sélectionnés, le 13 avril 2016

-      Le démarrage de l’installation des porteurs de Projets

-      La mise en place du Dispositif de suivi

-      La poursuite des opérations de mise en stage

 

 

 

 

 

La Cour d’Arbitrage de Côte d’Ivoire est un centre de règlement des litiges à caractère national et international à but non lucratif créé au sein de la CCI-Côte d’Ivoire.

www.courarbitrage.ci


PLAN DU SITE

 

 
scannez avec votre mobile

 [225] 20 33 16 00

Ecrivez nous un message

Horaires d'ouverture
Lundi au Vendredi de 08h00 à 12h30, 13h30 à 17h00

© 2017   Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire. Tous droits reservés