Audience CCI-CI : Une délégation de l’ANADER reçu à la CCI-Côte d’Ivoire

 

Le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, M. Touré Faman a reçu en audience une délégation de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) le jeudi 14 janvier dans les locaux de l’institution consulaire.

Cette délégation conduite par Mme Kouassi Mlan Estelle point Focal du projet à l’ANADER est venue présenter de manière succincte les projets de valorisation des sous-produits agricoles en Biocarburant. Elle a par la suite souhaité échanger avec les services de l’institution afin de bénéficier de leurs expertises en termes de conseils, d’orientation et d’information sur la création d’une société industrielle dans le domaine agricole.

Faisant suite à leur requête, le président Touré Faman a après les civilités fait un bref résumé des missions et attributions de la CCI-CI. Il a promis la disponibilité et l’engagement de l’institution Consulaire à accompagner ANADER dans la réalisation de ce projet. Séance tenante, il a désigné M. Konan Désiré, Directeur de l’appui aux entreprises comme point focal du projet à la CCI-Côte d’Ivoire.

Comité de Suivi du projet de normalisation et de sécurisation des factures : La Direction Générale des Impôts sensibilise et informe les imprimeurs agréés sur le nouveau visuel

 

La Direction des Infrastructures et Services Concédés (DISC)  de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire en Collaboration avec la Direction Générale des Impôts(DGI) ont organisé une rencontre de sensibilisation et d’information des acteurs de la facture normalisée.

Cette rencontre a eu lieu le jeudi 14 janvier 2021 au siège de la CCI-Côte d’Ivoire et portait sur le changement du visuel des factures normalisées

Le Directeur des services concédés, Kangah Bilé dans son allocution d’ouverture a remercié les imprimeurs agréés pour leur forte participation à cette rencontre d’information.

 A sa suite M.AKA Jacques conseiller spécial du Directeur Général  des Impôts a annoncé que le nouveau visuel sera mis à la disposition des acteurs dès le 01 mars 2021. Il a par la suite félicité tous les acteurs de la facture normalisée pour le travail abattu depuis le début du lancement du projet de normalisation et de sécurisation des factures.

Une forte recommandation a été faite aux acteurs de la facture normalisée de rationaliser leur commande de facture pour éviter les ruptures de stock qui sont préjudiciables à l’économie.

PROJET VILLE NOUVELLE D’AKWABA CITY : Le Ministère de la Ville et SOPHIA SA désormais partenaires

 

 

Le ministre de la ville M. François Albert Amichia a procédé le Mardi 12 janvier 2021 à son cabinet à la signature d’un mémorandum d’accord entre son département ministériel et le Groupe Sophia SA dans le cadre de la mise en œuvre et de l’élaboration du projet Akwaba City.  

Selon les termes de l’accord, le ministère de la ville s’engage à la conception, la promotion, la gouvernance du projet mais aussi de la mobilisation des acteurs. Cela revient donc au ministère, d’assurer le leadership institutionnel du projet, de fédérer les énergies, de mobiliser les expertises pour accompagner SOPHIA SA à structurer le projet.

Cette rencontre a vu la participation de quelques partenaires du projet notamment M. Touré Faman président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, M. farikou Soumahoro maire d’Adjamé.

Dans le cadre de la réalisation du projet ville nouvelle d’Akwaba city, l’entreprise immobilière Sophia sa, initiatrice dudit projet, en collaboration avec la Fédération nationale des commerçants de Côte d’Ivoire, vient de créer le centre de promotion et de l’investissement de la ville nouvelle Akwaba city (CEPI-VN-AC).

Touré Ahmad Bouah, PDG de Sophia sa a convié, le mardi 1er décembre 2020,  le Président de la CCI-CI à découvrir cet espace qu’il a aménagé au siège de la Chambre nationale d’Agriculture, au Plateau et qu’il a bien voulu faire baptiser du nom de M. Touré Faman.

Pour lui, cette dédicace vient témoigner la gratitude de sa structure envers Touré Faman et son institution pour le soutien qu’ils lui apportent dans la réalisation du projet ville nouvelle d’Akwaba city. Un projet, a-t-il rappelé, qui vise à contribuer au rayonnement des activités commerciales, industrielles, sociales, sportives et culturelles en Côte d’Ivoire.

Le Président Touré Faman s’est dit sensible d’être ainsi honoré et a, à son tour, remercié Touré Ahmed Bouah pour avoir choisi la CCI-CI comme partenaire. Il a réitéré son engagement à accompagner le projet ville nouvelle Akwaba city, puis a invité d’autres structures à s’y associer afin de booster la naissance de plusieurs champions nationaux.

Notons que le CEPI-VN-AC se compose d’un auditorium d’une capacité de 100 à 150 places, d’un espace de souscription pouvant accueillir 500 personnes et de 20 bureaux dont celui du Directeur général et des notaires. 50 cadres et agents spécialisés en mangement de projets y conseillent les investisseurs au quotidien.

AUDIENCE CCI-COTE D’IVOIRE : L’AMBASSADEUR DE COTE D’IVOIRE AU NIGERIA REÇU A LA CCI-COTE D’IVOIRE

 

M. Touré Faman a reçu en audience l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Nigéria le jeudi 07 janvier 2021 au sein de l’institution consulaire.

L’objectif de cette rencontre était de redynamiser les relations entre la Côte d’Ivoire et le Nigéria par le biais de l’exécution de plusieurs projets.

M. Traore Kalilou ambassadeur de la CI au Nigéria accompagné de M. Jean-Marie Somet, Directeur de la diplomatie économique au Ministère des affaires étrangères a au cours de cette rencontre, présenter quelques projets au président notamment le projet d’études stratégique de la coopération économique et commerciale, l’organisation du Forum International Made in Côte d’Ivoire, l’inauguration de la nouvelle chancellerie de la CI à Abuja.

A sa suite, M. Jean-Marie Somet a demandé à la CCI-CI d’apporter son expertise sur l’élaboration desdits projets et a informé le Président FAMAN que la nouvelle chancellerie de la CI à Abuja sera inaugurée en juillet 2021.

Dans son intervention, le Président FAMAN a remercié ses hôtes pour cette belle initiative et a pris l’engagement que l’Institution Consulaire se met à leur disposition pour l’élaboration de ces projets afin de consolider davantage les liens économiques et commerciaux entre les deux pays.

Concours régional des Startups UEMOA : Les lauréats primés à la CCI-Côte d’Ivoire

 

La cérémonie de récompense des lauréats de la 1ère édition des prix de l’initiative « Tremplin startup UEMOA » s’est tenue le mercredi 30 décembre 2020 à la CCI-Côte d’Ivoire.

Cet évènement qui s’est tenu en présence de plusieurs personnalités, dont MM. Tra-Bi Emmanuel, Gustave Diasso, et Touré Faman, respectivement représentant du Ministre du Commerce et de l’Industrie, Représentant résident de la Commission de l’UEMOA, et Président de la CCI-CI, a été marqué par des allocutions et des remises de prix aux lauréats.

Le président Touré Faman a remercié l’équipe de l’UEMOA, avec à sa tête le président Abdallah Boureima, pour cette initiative en faveur du secteur privé communautaire. « Les objectifs de ce concours sont en phase avec les ambitions des deux institutions à savoir, booster la compétitivité et insuffler une dynamique de compétition sous-régionale pour la promotion de l’entreprise ». Pour terminer,il a félicité et exhorté les lauréats à entretenir le flambeau de l’excellence et à profiter de la visibilité offerte par ce concours pour la valorisation de leurs projets.

Quant au représentant résident de la commission de l’UEMOA à Abidjan, M. Gustave Diasso, il a affirmé que cette initiative visait à contribuer et à encourager l’innovation en entreprise. Selon lui, s’investir dans une start-up est avant tout une aventure humaine aux côtés de la jeunesse qui bâtit le monde de demain.

Pour M. Emmanuel Tra Bi, ce concours revêt d’une grande importance pour l’économie nationale en ce qu’il vise à promouvoir l’entreprenariat moderne et innovant, facteur d’émergence de Champions nationaux et de création d’emplois et de richesses.

Ce sont 4 prix d’encouragements et 1 prix d’excellence qui ont été décernés aux lauréats, promoteurs respectifs des PME Canaan Land, Investiv, Charbon Pele, Sive Côte d’Ivoire.

Le prix de l’excellence d’une valeur de 11 millions FCFA a été remporté par Agoussi Jean Philippe d’Ivoire Agro Forever.

 

SECTEUR DU VIVRIER : Le club des agro-transformateurs lancé à la CCI-Côte d’Ivoire

 

Le club des agro transformateurs a été lancé, le mardi 29 décembre 2020, à la salle de conférence de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'ivoire (CCI-CI).

Pour M. Touré Faman président de la CCI-Côte d’Ivoire,  ce projet est une initiative conjointe de la coopération Allemande et l’institution consulaire. Il vise à accompagner le développement du secteur privé ivoirien. Il s’est donc dit heureux de mettre en place ce club afin de pérenniser les acquis du programme du projet d’Appui aux Très Petites et Moyennes Entreprises du secteur du vivrier. Il a par la suite exhorté les bénéficiaires du projet à s’approprier cet outil afin de devenir des championnes et champions nationaux de demain dans le secteur de l’agro-industrie.

Initié dans le cadre du projet d'appui aux très petites et moyennes entreprises dans le secteur du vivrier et de l'agroalimentaire, ce club vise, selon sa présidente, Mme Coulibaly Salimata, plusieurs objectifs notamment : le développement de  l’accès au marché national et international des entreprises travers le sourcing ( processus de recherche pour le recrutement), l’accompagnement du processus d’innovation des membres grâce à un appui et des prestations de conseil et d’accompagnement, la poursuite de la montée en puissance du club en intégrant de nouveaux membres de la chaine de valeur.

Coopération ivoiro-allemande : Des opportunités d’investissements présentées aux opérateurs économiques

 

 

 

La Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) a organisé, le mercredi 16 décembre 2020, en collaboration avec Investissements pour l’emploi (IFE), un projet de de la Coopération allemande (GIZ), une série de sessions d’informations sur le premier appel à proposition de projets de la facilité « investissements pour l’emploi » en Côte d’Ivoire. Cette rencontre, qui s’est tenue dans les locaux de l’institution consulaire, visait à présenter des opportunités d’investissements aux opérateurs économiques

M. Hubert Hourizène, point focal en Côte d’Ivoire, de l’investissement pour l’emploi, a indiqué que IFE, en tant que mécanisme d'investissement pour l'emploi, octroie des subventions compétitives pour cofinancer des projets publics ou privés dans les sept pays partenaires en Afrique, dont la Côte d’Ivoire.

Pour le représentant du président de la CCI-CI, M. Issiaka Coulibaly, cette initiative en faveur de l’employabilité africaine, constitue un espoir pour la jeunesse en quête d’opportunités en vue se réinsérer durablement dans les circuits économiques.

Initiative s’inscrivant dans le vaste programme « Invest for job », l’IFE a pour objectifs de créer des  emplois et places de formation de qualité et d’améliorer les conditions de travail dans des pays partenaires en Afrique. Son ambition est de stimuler le marché du travail ivoirien, de permettre aux activités génératrices d’emplois de démarrer, tout en améliorant les conditions de travail et en encourageant la formation.  La première phase du  projet a été lancée en Côte d’Ivoire le  30 novembre dernier.

Audience à la CCI-CI : Le président de la BOAD reçu par Touré Faman

Dans le cadre de la coopération entre la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et la République de Côte d’Ivoire, Monsieur Serges Ekue, président de la BOAD a effectué une visite officielle à Abidjan, du 7 au 12 décembre 2020.

En marge des entretiens avec les autorités ivoiriennes, il a rendu une visite de courtoisie au président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), M. Touré

Faman, le vendredi 11 décembre 2020 au siège de l’institution consulaire.

Accompagné d’une forte délégation, Monsieur Serge Ekue a présenté les secteurs d’activités dans lesquels la BOAD intervient notamment le tourisme, l’énergie, l’agriculture, l’immobilier, l’éducation et les infrastructures.

Quant au président Touré Faman, il a remercié la délégation de la BOAD et a, par la suite, présenté quelques projets en cours de l’institution consulaire, notamment la construction de ponts bascules, la plateforme logistique ainsi que quelques projets sous-régionaux.

Les deux personnalités ont promis de fructifier les échanges entre leurs  institutions pour un éventuel partenariat.

Pour sa promotion du secteur privé : Touré Faman reçoit un Award

La deuxième édition du diner-gala des Awards des entreprises s’est tenue le vendredi 11 décembre 2020, au Radisson Blu hôtel Airport, sous la présidence de M. Adama Coulibaly, ministre de l’Economie et des Finances et la co-présidence de MM. Paulin Danho et Touré Faman, respectivement, ministre des Sport et Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI).

Organisé par AB Communication dirigée par Amos Beonaho, cet événement vise à célébrer le top management des entreprises et institutions ivoiriennes en honorant des personnalités reconnues comme des acteurs de la promotion de la culture de l’excellence, qui accompagnent la politique de développement économique de notre pays.

Pour cette, édition, le thème choisi était : « La résilience économique des institutions et des entreprises de la Côte d’Ivoire ». Il s’agissait, selon Amos Beonaho, de saluer les efforts du gouvernement et du secteur privé face à la crise sanitaire Covid-19.

A cet effet, une soixantaine de personnalités ainsi que des structures publiques et privées ont été primées. Au nombre de ces personnalités, Touré Faman, qui a remporté le prix spécial pour la promotion du Doing business. Pour comprendre cette distinction, il faut rappeler que la CCI-CI, une institution dont l’une des missions principales est d’appuyer les entreprises, est très active dans la promotion et la défense des intérêts du secteur privé. A cet effet, on l’a vue apporter son soutien aux entreprises, en cette période de la Covid-19, en déployant diverses actions.

Avant la remise des awards, l’on a enregistré plusieurs allocutions dont celle des ministres  Anne-Désirée Ouloto, Dr Eugène Aka Aoulé et Adama Coulibaly. Pour sa part,  Touré Faman a tenu à féliciter les initiateurs de cette cérémonie et tous les acteurs de la promotion des entreprises. Il s’est, pour finir,  réjoui de la relation de qualité qu’entretient la CCI-CI et le ministre de l’Economie et des Finances qui préside le comité de concertation Etat-secteur privé pour le bien-être du monde des affaires. 

Notons que le super prix d’excellence Award des awards est revenu au Premier ministre Hamed Bakayoko, quand le prix spécial de la résilience sanitaire contre la Covid-19 a été décerné au Dr Aka Aoulé Eugène, et celui de l’administration du service public a été attribué  au Port autonome d’Abidjan.

Séminaire de formation sur la diplomatie économique : La CCI-CI présente son dispositif d’accompagnement des entreprises

 

Le ministère des Affaires Etrangères a organisé, à l’endroit des ambassadeurs et diplomates ivoiriens, un séminaire de formation sur la Diplomatie Économique, les jeudi 10 et vendredi 11 décembre 2020, au Centre de Conférence dudit ministère sis au Plateau. L’objectif poursuivi par Jean-Marie Somet, Directeur de la diplomatie économique au ministère des Affaires étrangères, et son équipe, en organisant cette formation, était de mettre à la disposition des participants, des informations fiables relatives aux différents secteurs de l’économie ivoirienne, aux facilités d’imprégnation du code des investissements, aux normes d’importation et d’exportation de marchandises et au fonctionnement des structures d’encadrement et des organisations interprofessionnelles.

A l’ouverture de ce séminaire, qui a bénéficié de la présence de plusieurs personnalités, dont M. Maguiraga Bakary vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), Yao Germain, Directeur des Informations Economiques et des Etudes de la  CCI-CI a présenté les missions et offres de services de cette institution. C’était lors du panel n°1 qui avait pour thème : «Dispositif d’appui et d’accompagnement d’entreprises étrangères en côte d’ivoire et d’entreprises ivoiriennes à l’extérieur »,.                  

Selon lui, l’accompagnement qu’offre la CCI-CI aux entreprises est multiforme. Il part, de la mise à disposition d’informations sur les marchés à travers, par exemple, l’organisation des journées pays ou des informations sur la réglementation internationale, à l’accompagnement des PME à l’international, en passant par des formations ou Master class et l’élaboration d’un diagnostic d’export.

Notons que ce séminaire,  bâti autour de 06 modules de formation, a été organisé avec l’appui technique et financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Audience à la CCI-CI : Le président de la BOAD reçu par Touré Faman

Dans le cadre de la coopération entre la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et la République de Côte d’Ivoire, Monsieur Serges Ekue, président de la BOAD a effectué une visite officielle à Abidjan, du 7 au 12 décembre 2020.

En marge des entretiens avec les autorités ivoiriennes, il a rendu une visite de courtoisie au président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), M. Touré Faman.

Accompagné d’une forte délégation, Monsieur Serge Ekue a présenté les secteurs d’activités dans lesquels la BOAD intervient notamment le tourisme, l’énergie, l’agriculture, l’immobilier, l’éducation et les infrastructures.

Quant au président Touré Faman, il a remercié la délégation de la BOAD et a, par la suite, présenté quelques projets en cours de l’institution consulaire, notamment la construction de ponts bascules, la plateforme logistique ainsi que quelques projets sous-régionaux.

Les deux personnalités ont promis de fructifier les échanges entre leurs  institutions pour un éventuel partenariat.

 

 

La Cour d’Arbitrage de Côte d’Ivoire est un centre de règlement des litiges à caractère national et international à but non lucratif créé au sein de la CCI-Côte d’Ivoire.

www.courarbitrage.ci

 

PLAN DU SITE

NOS PARTENAIRES

 

 
scannez avec votre mobile

 [225] 20 33 16 00

Ecrivez nous un message

Horaires d'ouverture
Lundi au Vendredi de 08h00 à 12h30, 13h30 à 17h00

© 2021   Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire. Tous droits reservés