AFRICALLIA 2019 : HAROUNA KABORE, MINISTRE BURKINABE EN CHARGE DU COMMERCE : « LE DEFI A ETE RELEVE AVEC SUCCES »

 

Les travaux de la 6e édition du Forum Ouest-Africain de développement des affaires, AFRICALLIA 2019, se tiennent du 13 au 14 juin 2019, au Sofitel hôtel Ivoire, à Abidjan. Près de 300 entreprises provenant d’une vingtaine de pays, se joignent à 300 entreprises nationales dans la perspective de nouer des partenariats commerciaux, tel que le prévoit l’objectif général de ce forum initié en 2010, par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso. La cérémonie d’ouverture a été marquée par une série d’allocutions, dont celles des présidents des chambres de Commerce et d’Industrie ivoirienne et burkinabè ainsi que celles des ministres en charge du Commerce de la Côte et du Burkina Faso.

Faman Touré, Président de la CCI-CI, après avoir dit sa reconnaissance aux autorités ivoiriennes pour l’appui dont a bénéficié sa structure, principale organisatrice de ce forum, a déclaré qu’AFRICALLIA était le résultat d’une coopération entre les chambres consulaires de la sous-région ouest-africaine. Pour lui, le choix d’Abidjan pour organiser cette première édition hors du Burkina Faso, démontre que la Côte d’Ivoire est une véritable plaque tournante des affaires dans la sous-région.

Président d’AFRICALLIA 2019, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, était représenté par Souleymane Diarrassouba, ministre ivoirien du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, qui co-parraine cette édition avec son homologue du Burkina Faso, Harouna Kaboré.

Après avoir adressé son satisfecit au comité d’organisation, piloté par Bla Nadine, pour « ce défi qui a été relevé avec succès », le ministre burkinabè, a déclaré qu’AFRICALLIA s’inscrit dans le cadre du programme d’intensification du commerce inter-africain (BIAT) lancé en 2012 par les Chefs d’Etat et de gouvernement. 

Pour sa part, le ministre Souleymane Diarrassouba a estimé qu’AFRICALLIA est un rendez-vous d’échanges et de partage d’expériences du monde des affaires, avant de féliciter les CCI ivoirienne et burkinabè dont le partenariat a abouti à l’organisation de l’édition 2019 de ce forum international d’affaires. Au nom du Premier ministre, il a ouvert les travaux, la visite des stands et de l’espace B to B dédié à l’organisation de près de 6000 rendez-vous d’affaires.

Une conférence autour du thème de cette édition, à savoir : « Monnaie et intégration économique, enjeux pour le secteur privé en Afrique » et un dîner-gala d’ouverture ont également été les temps forts d’AFRICALLIA dont la cérémonie de clôture, qui verra le passage flambeau au prochain pays organisateur, est prévue ce vendredi 14 juin 2019.

AFRICALLIA 2019 : LES DELEGATIONS ETRANGERES ACCUEILLIES A LA CCI-CI

Africallia 2019

 

Les chefs et dirigeants d’entreprises provenant d’une vingtaine de pays dont le Burkina Faso, l’Algérie, le Niger, la Belgique, la France, la Turquie et Taïwan, pour participer, avec leurs homologues de Côte d’Ivoire, à la 6e édition du Forum Ouest-Africain de développement des affaires, AFRICALLIA, sont arrivés. Ils ont été accueillis, ce mercredi 12 juin 2019, dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI). Au cours de la sympathique cérémonie organisée à cet effet, Touré Faman, Président de la CCI-CI, a souhaité la bienvenue à toutes les délégations. Puis, il s’est félicité de leur forte mobilisation autour de ce forum, initié par la CCI du Burkina Faso pour favoriser le développement de partenariats commerciaux entre les entreprises de la CEDEAO et celles du reste du monde. Pour finir, il a exprimé sa gratitude aux partenaires et sponsors de cette édition.

Placé sous la présidence du Premier ministre, ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, AFRICALLIA 2019, dont l’organisation est pilotée par la CCI-CI, se déroulera effectivement, du jeudi 13 au vendredi 14 juin 2019, au Sofitel hôtel Ivoire, à Abidjan. La cérémonie d’ouverture se fera en présence de plusieurs personnalités, dont les ministres ivoirien et burkinabè en charge du Commerce ainsi que le Président de la Chambre de Commerce régionale. Cette rencontre sera marquée par l’organisation de 6000 rendez-vous B to B et la participation de plus de 600 entreprises ivoiriennes et étrangères.

CCI-COTE D’IVOIRE : 54 AGENTS DECORES

54 membres permanents de la CCI-Côte d’Ivoire, à savoir, 22 femmes et 32 hommes, ont reçu la médaille d’Honneur du Travail, pour avoir cumulé entre 15 et 35 ans de service. C’était au cours d’une cérémonie qui s’est tenue, le  jeudi 09 mai 2019, au siège de ladite institution à Abidjan-Plateau.

Dans son intervention le Président de la CCI-Côte d’Ivoire, Touré Faman, a déclaré que cette décoration récompensait la fidélité, l’abnégation au travail ainsi que les bons et loyaux services rendus à cette institution, par ses collaborateurs. Pour terminer, il a invité les récipiendaires à être des modèles pour les autres agents.

Président de cette cérémonie, le Ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Pascal Abinan, a félicité les récipiendaires pour leur parcours professionnel, pour les années consacrées à la CCI-Côte d’Ivoire et pour les services rendus à la Nation ivoirienne. « A travers votre parcours professionnel, c’est une partie de votre vie que vous avez consacrée à la promotion de nos entreprises et à la compétitivité de notre économie. Vous êtes, de ce fait, un modèle de persévérance qui vous a permis d’acquérir et de développer vos connaissances et votre savoir-faire » a- t-il indiqué.

Au nom des récipiendaires, Diby Emma a exprimé sa reconnaissance et sa gratitude au Président Touré Faman et au représentant du gouvernement pour cet honneur qui leur est fait.

Notons que les médailles décernées sont de 4 catégories. Il s’agit des médailles de Grand Or remises à 3 agents, d’Or à 4 agents, de vermeil et d’argent, décernées, respectivement, à 10 et 37 agents.

AFRICALLIA 2019 : LE FORUM PRESENTE AUX OPERATEURS ECONOMIQUES SENEGALAIS

La CCI-Côte d’Ivoire, qui pilote l’organisation du Forum Ouest-Africain de développement des entreprises (AFRICALLIA 2019), tient à faire de cet événement un succès. Pour ce faire, elle entend mobiliser le maximum d’entreprises pour leur participation massive à cette édition qui se tient à Abidjan, du 12 au 14 juin 2019.

C’est ce qui justifie la rencontre qu’a eue le jeudi 09 mai 2019, M. Emmanuel Dobré Chef de projet AFRICALLIA 2019 à la CCI-Côte d'Ivoire, avec des opérateurs économiques sénégalais, à qui il a présenté le forum dans ses différentes articulations. Présidée par M. Ibrahim Lo, Vice-Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), cette rencontre s’est tenue dans un espace d'une soixantaine de places, aménagé au cœur du hall de la CCIAD.

Les participants très intéressés ont, par la suite, posé leurs préoccupations qui ont trouvé réponses dans l'argumentaire développé par M. Dobré.

EXPORTATION DES PRODUITS IVOIRIENS : LES PME-PMI INSTRUITES SUR LES EXIGENCES DU MARCHE EUROPEEN

Rencontre

Des responsables de Pme/Pmi ont pris part à une séance de formation dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) à Abidjan-Plateau le mardi 07 mai 2019.

Ces entrepreneurs qui étaient en majorité des femmes ont été instruits par deux émissaires du gouvernement Allemand à savoir Kathrin Seelige et Karin Willnauer sur les exigences à remplir pour exporter sur le marché européen et ce dans le cadre du programme « Import Promotion Desk, Ipd » financé par l’Etat Allemand.

Après le mot de bienvenue du Vice-Président de la Cci-CI, Bakary Maguiraga, elles ont expliqué les exigences du marché européen et le programme dont elles font la promotion. « Notre programme crée le lien entre les producteurs et transformateurs ivoiriens et les importateurs allemands et européens, contribuant à l’internationalisation du commerce et des produits des Pme qui seront retenues. Cependant le programme prend en compte uniquement les fruits/légumes frais ainsi que les denrées alimentaires transformées en produits naturels (épices, cosmétiques etc.) »

Des échanges en tête-à-tête entre les responsables projets et les chefs d’entreprise ivoiriennes ont permis d’orienter les potentiels candidats au programme, selon leur secteur d’activités, sur les réformes à opérer à leur niveau.

Des présentations sur les normes de qualité exigibles pour l’accès au marché européen ont meublé l’atelier.

NOTATION MANAGERIALE DES PME : LA CCI-COTE D’IVOIRE ET LE CABINET KONTINENTAL SIGNENT UN CONTRAT

Dans le cadre de la mise en œuvre de la composante Notation Managériale, un contrat a été signé le vendredi 29 mars 2019, entre la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-Côte d’Ivoire) et le cabinet KONTINENTAL, sélectionné à l’issue de la procédure d’appel d’offres. Ces deux structures étaient représentées par MM. Touré Faman et Yao Alphonse, respectivement, Président de la CCI-Côte d’Ivoire et Directeur Général, dudit cabinet.

 Pour rappel, le Programme CHAMPION est une initiative de la CCI-Côte d’Ivoire qui vise à accompagner et assister les Petites et Moyennes Entreprises (PME), dans le renforcement des capacités, par le moyen de la notation financière et de la notation managériale, en vue de faciliter l’accès au financement.

Conçu et piloté par la CCI Côte d’Ivoire, ce programme est financé par la Banque Africaine de Développement (BAD), à travers le Fonds Migration et Développement (FMD), et devrait, à terme, contribuer à la performance de cent cinq (105) PME ivoiriennes.

Les PME sélectionnées bénéficieront gratuitement d’un diagnostic complet effectué par cette agence, afin d’améliorer leur gouvernance, favoriser l’acquisition de compétences nouvelles et faciliter leur accès au financement.

FINANCEMENT DES PME: LA CCI-COTE D’IVOIRE INNOVE AVEC LE CLUB EQUITY

Lancement du club equity

La CCI-Côte d’Ivoire a procédé au lancement du Club Equity le mardi 30 avril 2019, au siège de l’Institution consulaire. C’était en présence de M. Marcelin Zinsou représentant du Secrétaire d’Etat auprès du ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, chargé de la promotion des PME et de plusieurs associations professionnelles et cadres du secteur privé et public.

Initié par l’Institution Consulaire, dans le cadre de sa politique d’appui au financement des PME, le Club Equity est une plateforme de rencontres entre entreprises, fonds d'investissement et structures de financement spécialisées. Il a pour objectif de favoriser l'utilisation de capital investissement comme levier de croissance des PME.

Pour le président de la CCI-Côte d’Ivoire, Touré Faman, l’avènement de ce club est une action novatrice de son institution pour contribuer significativement à la facilitation de l’accès au financement des entreprises qu’il a invitées à y adhérer, au regard des nombreux avantages qui en découlent. Il s’agit, entre autres, de l’amélioration de la gouvernance, d’un important appui à la mobilisation des ressources financières et du réseautage utile à la stratégie de développement de l’entreprise. Quant à Souleymane Diallo, Président de l’Association Ivoirienne des Investisseurs en Capital (A2CI), il a promis que sa structure collaborerait avec le club pour favoriser le financement des entreprises par le capital-investissement.

Au cours de cette cérémonie, un protocole d’accord a été signé entre la CCI-Côte d’Ivoire, A2CI et Deloitte Côte d’Ivoire, chargé de l'audit financier, organisationnel et stratégique pour la réussite de ce projet.

COOPERATION IVOIRO-POLONAISE : LA POLOGNE EN QUETE DE NOUVELLES OPPORTUNITES EN COTE D’IVOIRE

journee pays pologne 2019

Le vendredi 26 Avril 2019, la CCI-Côte d’Ivoire a organisé dans ses locaux, la journée Pays Pologne, afin de faire découvrir aux opérateurs économiques ivoiriens l’économie polonaise et toutes les opportunités d’affaires susceptibles d’y être exploitées.

 M. Jean-Claude Allah-Kouadio, vice-Président de la CCI-Côte d’Ivoire, a exhorté les opérateurs économiques ivoiriens à saisir toutes les opportunités qui s’offriront au cours de cette journée et profiter de l’expérience et du savoir-faire polonais.

A sa suite, M. Tadeusz Kosinski, vice-ministre de l’Entreprenariat et des Technologies de la Pologne, a souhaité que cette journée, organisée par la CCI-Côte d’Ivoire, contribue au rapprochement économique et commercial des 2 pays à travers les chefs d’entreprise.

Pour M. Fadiga Kaladji, Directeur du Commerce extérieur, représentant le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, cette rencontre est une occasion offerte par l’institution aux acteurs économiques de la Pologne et de la CI pour rendre dynamique le partenariat économique afin d’améliorer le niveau des échanges commerciaux. Il a donc  exhorté les PME ivoiriennes à tirer profit de cette journée promotionnelle, avant d’encourager les Polonais à venir s’installer en Côte d’Ivoire qui offre, selon lui, de nombreuses opportunités d’investissements.

A la fin des allocutions une présentation de la Pologne a été faite par Marciej Kowalski, Secrétaire chargé des affaires économiques de l’ambassade de la République de Pologne en Côte d’Ivoire avec siège à Dakar puis M. Thomas Amari, chef du Bureau d’Abidjan de l’Agence polonaise pour l’investissement et le commerce, qui a présenté les investissements et opportunités de coopération entre la Pologne et la Côte d’Ivoire.

Dégustation de produits alimentaires polonais et rencontres B2B entre opérateurs économiques ivoiriens et polonais ont, également, marqué cette journée.

COOPERATION IVOIRO-ESPAGNOLE : LDA AUDIO TECH S’INSTALLE EN COTE D’IVOIRE

Lancement LDA Abidjan

LDA Audio Tech, entreprise espagnole, leader dans la conception et fabrication des systèmes de sonorisation et d’alarme vocale, a ouvert ses portes en Côte  d’Ivoire, avec pour Directeur général Claude Kossigan. Elle a, en effet, procédé au lancement de ses activités, les 16 et 17 avril 2019  dans les locaux de la CCI-Côte d’Ivoire, en présence de plusieurs personnalités dont SEM. Ricardo Lopez Aranda, Ambassadeur du Royaume d’Espagne en Côte d’Ivoire et de M. Maguiraga Bakary du Vice-Président de l’institution consulaire.

M. Maguiraga Bakary a salué l’ouverture de cette entreprise car elle contribuera à renforcer  la présence économique espagnole en Côte d’Ivoire, mais surtout, à appuyer la promotion  l’investissement privé espagnol et à rapprocher les entreprises espagnoles et ivoiriennes. Pour sa part, SEM. Ricardo Lopez Aranda, a révélé que la Côte d’Ivoire offrant beaucoup d’opportunités d’investissements, l’Ambassade d’Espagne travaille incessamment pour promouvoir l’arrivée des d’investisseurs.

Présente dans 42 pays avec 130 produits et 1300 projets réalisés, LDA Audio Tech offre différents produits de sonorisations telles que NEO (pour les moyennes et grandes installations) et ONE (pour les installations de base). Elle prévoit aussi de s’étendre dans la sous-région en 2020 notamment au Bénin, Togo, Sénégal, Guinée Conakry, Mali et Niger.

Notons que cette nouvelle installation fait de la Côte d’Ivoire le 1er pôle de l’Afrique de l’Ouest.

EQUIPEMENTS INDUSTRIELS : LA CCI-COTE D’IVOIRE SIGNE DES PARTENARIATS EN FAVEUR DES PME

Signature de convention

Un accord cadre tripartite a été signé entre la CCI-Côte d’Ivoire, le Groupe GIMA et le cabinet Africo Finances, le mercredi 17 avril 2019, dans les locaux de l’institution consulaire, au Plateau.

Représentée respectivement par leurs présidents, MM. Touré Faman, Maximilien François et Jean Jos, ces trois structures, à travers cette convention, ont ainsi défini le cadre de collaboration durable dans les domaines d’intérêt commun, notamment en matière d’opérations d’équipements provenant de la Biélorussie et de leur financement en faveur des PME et PMI ressortissantes de la CCI-Côte d’Ivoire.

Cette convention couvre plusieurs domaines d’intervention. Il y a, entre autres, la mise en place et la cogestion, avec la Banque Nationale d'Investissement de Côte d'Ivoire (BNI-CI), d’un fonds d’investissements et de développement en faveur des entreprises ressortissantes de la CCI-Côte d’Ivoire, le financement de projets d’investissements notamment d’équipements industriels qui seront portés par la CCI- Côte d’Ivoire dans le cadre de ses programmes d’appui aux PME/PMI. On y trouve, également, le transfert de technologies entre la Biélorussie et la Côte d’Ivoire et la facilitation de l’installation d’entreprises biélorusses en Côte d’Ivoire

Touré Faman s’est réjoui de l’aboutissement de cet accord grâce auquel, a-t-il souligné, des équipements de pointe seront disponibles en Côte d’Ivoire pour aider les entreprises à se développer.

Pour sa part Jean Jos, Coordonnateur dudit projet, a indiqué, que cette convention permettra d’ouvrir un cadre de partenariat entre la Côte d’Ivoire et une nation industrielle, la Biélorussie.

Quant à Maximilien François, il a estimé que la CCI-Côte d’Ivoire est l’interlocuteur idoine pour toucher un plus grand nombre d’entreprises, avant d’annoncer que le Groupe GIMA, spécialisé dans la vente de fournitures, de véhicules et d’équipements industriels, provenant de la Biélorussie, est sur le point de démarrer ses activités en Côte d’Ivoire.

SIGNATURE DE CONVENTION : LES CCI IVOIRIENNE ET NIGERIANE S’UNISSENT

fewacci 2019Les Chambres de Commerce et d’Industrie ivoirienne et nigériane, ont acté leur partenariat, à travers une convention qui a été signée, le mercredi 10 avril 2019, au siège de l’institution consulaire ivoirienne, au Plateau. Par cette convention, M. Touré Faman, Président de la CCI-Côte d’Ivoire et Mme Iyalode Alaba Lawson, Présidente de la Chambre de commerce et d’industrie du Nigéria, engagent leurs structures à œuvrer pour le renforcement des relations d’affaires entre les opérateurs économiques ivoiriens et nigérians et à développer les secteurs privés des 2 pays.

Les deux signataires et S.E. Mme Koné, épouse Touré Maman, ambassadeur de Côte d’Ivoire au Nigéria et auprès de la CEDEA0 se sont réjouis de la réalisation de ce projet qui s’inscrit dans la facilitation des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et le Nigéria.

Cette cérémonie s’est déroulée en marge de la réunion du bureau de la Fédération des Chambres de commerce et d’Industrie de l’Afrique de l’ouest (FEWACCI), fédération dont M. Touré Faman et Mme Lawson sont le premier vice-Président et la présidente. Elle a enregistré la présence de Mme Félicité Achi, du ministère des Affaires étrangères et de celle des représentants de Chambres de Commerce et d’Industrie du Nigéria, du Niger, du Sénégal, du Burkina Faso.

La Cour d’Arbitrage de Côte d’Ivoire est un centre de règlement des litiges à caractère national et international à but non lucratif créé au sein de la CCI-Côte d’Ivoire.

www.courarbitrage.ci

 

PLAN DU SITE

NOS PARTENAIRES

 

 
scannez avec votre mobile

 [225] 20 33 16 00

Ecrivez nous un message

Horaires d'ouverture
Lundi au Vendredi de 08h00 à 12h30, 13h30 à 17h00

© 2019   Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire. Tous droits reservés