EQUIPEMENTS INDUSTRIELS : LA CCI-COTE D’IVOIRE SIGNE DES PARTENARIATS EN FAVEUR DES PME

Signature de convention

Un accord cadre tripartite a été signé entre la CCI-Côte d’Ivoire, le Groupe GIMA et le cabinet Africo Finances, le mercredi 17 avril 2019, dans les locaux de l’institution consulaire, au Plateau.

Représentée respectivement par leurs présidents, MM. Touré Faman, Maximilien François et Jean Jos, ces trois structures, à travers cette convention, ont ainsi défini le cadre de collaboration durable dans les domaines d’intérêt commun, notamment en matière d’opérations d’équipements provenant de la Biélorussie et de leur financement en faveur des PME et PMI ressortissantes de la CCI-Côte d’Ivoire.

Cette convention couvre plusieurs domaines d’intervention. Il y a, entre autres, la mise en place et la cogestion, avec la Banque Nationale d'Investissement de Côte d'Ivoire (BNI-CI), d’un fonds d’investissements et de développement en faveur des entreprises ressortissantes de la CCI-Côte d’Ivoire, le financement de projets d’investissements notamment d’équipements industriels qui seront portés par la CCI- Côte d’Ivoire dans le cadre de ses programmes d’appui aux PME/PMI. On y trouve, également, le transfert de technologies entre la Biélorussie et la Côte d’Ivoire et la facilitation de l’installation d’entreprises biélorusses en Côte d’Ivoire

Touré Faman s’est réjoui de l’aboutissement de cet accord grâce auquel, a-t-il souligné, des équipements de pointe seront disponibles en Côte d’Ivoire pour aider les entreprises à se développer.

Pour sa part Jean Jos, Coordonnateur dudit projet, a indiqué, que cette convention permettra d’ouvrir un cadre de partenariat entre la Côte d’Ivoire et une nation industrielle, la Biélorussie.

Quant à Maximilien François, il a estimé que la CCI-Côte d’Ivoire est l’interlocuteur idoine pour toucher un plus grand nombre d’entreprises, avant d’annoncer que le Groupe GIMA, spécialisé dans la vente de fournitures, de véhicules et d’équipements industriels, provenant de la Biélorussie, est sur le point de démarrer ses activités en Côte d’Ivoire.

SIGNATURE DE CONVENTION : LES CCI IVOIRIENNE ET NIGERIANE S’UNISSENT

fewacci 2019Les Chambres de Commerce et d’Industrie ivoirienne et nigériane, ont acté leur partenariat, à travers une convention qui a été signée, le mercredi 10 avril 2019, au siège de l’institution consulaire ivoirienne, au Plateau. Par cette convention, M. Touré Faman, Président de la CCI-Côte d’Ivoire et Mme Iyalode Alaba Lawson, Présidente de la Chambre de commerce et d’industrie du Nigéria, engagent leurs structures à œuvrer pour le renforcement des relations d’affaires entre les opérateurs économiques ivoiriens et nigérians et à développer les secteurs privés des 2 pays.

Les deux signataires et S.E. Mme Koné, épouse Touré Maman, ambassadeur de Côte d’Ivoire au Nigéria et auprès de la CEDEA0 se sont réjouis de la réalisation de ce projet qui s’inscrit dans la facilitation des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et le Nigéria.

Cette cérémonie s’est déroulée en marge de la réunion du bureau de la Fédération des Chambres de commerce et d’Industrie de l’Afrique de l’ouest (FEWACCI), fédération dont M. Touré Faman et Mme Lawson sont le premier vice-Président et la présidente. Elle a enregistré la présence de Mme Félicité Achi, du ministère des Affaires étrangères et de celle des représentants de Chambres de Commerce et d’Industrie du Nigéria, du Niger, du Sénégal, du Burkina Faso.

AFRICALLIA 2019 : LES OPERATEURS ECONOMIQUES TUNISIENS MOBILISES

Africallia 2019

Pour mobiliser un maximum d’entreprises autour du Forum ouest-africain de développement d’entreprises (AFRICALLIA) 2019, le comité de pilotage entreprend des tournées. Après l’Europe, du 18 au 23 mars dernier, le cap a été mis sur la Tunisie. Mme Nadine Bla, Présidente du comité de pilotage d’AFRICALLIA 2019 et le chef de projet, Emmanuel Dobré, ont visité la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis puis ont été reçus par Conect International, à son siège, le 08 avril 2019. Mme Nadine Bla a sollicité cette structure patronale à l’effet de mobiliser ses membres, opérateurs économiques, pour leur forte participation à AFRICALLIA 2019 qui se tient du 12 au 14 juin 2019, à Abidjan.

Cette audience, présidée par Tarek Cherif, Président de Conect International, s’est achevée sur la promesse de la faîtière de conduire à Abidjan, une délégation d’opérateurs économiques, aux côtés de celle de la CCI-Tunis.

Il est bon de souligner que Conect International est l’organisateur de la 22e édition de Futurallia, qui s’est déroulée, pour la première fois en Afrique, en novembre 2018, en Tunisie. Futurallia est un forum de partenariat international et multisectoriel s’adressant prioritairement aux dirigeants de PME désireux de se développer à l’international. L’édition de Tunisie avait été le point de départ de la promotion à l'international d’AFRICALLIA 2019.

COOPERATION ECONOMIQUE: UN FORUM POUR RENFORCER LES LIENS ENTRE LA COTE D’IVOIRE ET BORDEAUX

 

ivoirebordeau

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire et l’association des Ivoiriens de Gironde, dénommée Akwaba Gironde, organisent la deuxième édition du forum Ivoir-Bordeaux, qui se tiendra du 21 au 24 mai 2019 à Bordeaux autour du thème : « La promotion économique : Enjeux et perspectives ».

Rendez-vous privilégié de rencontres entre les acteurs économiques de la diaspora ivoirienne installés à Bordeaux et les entreprises ivoiriennes, ce forum a pour objectif d’explorer des possibilités d’investissements dans les secteurs tels que l’immobilier, le BTP, les TICS, l’énergie renouvelable. Il s’agira également de favoriser des rencontres entre les entreprises de la Nouvelle Aquitaine et les opérateurs économiques ivoiriens afin de susciter les partenariats d’affaires. Plus de 500 participants, dont une trentaine d’entreprises en provenance de Côte d’Ivoire, sont attendus à cette rencontre qui, au-delà de son caractère économique, sera un prétexte pour les organisateurs, une occasion de rehausser l’image de la Côte d’Ivoire.

C’est l’essentiel du message que Monnint Kouléon, responsable de communication du forum a livré, le vendredi 05 avril 2019, à la CCI-Côte d’Ivoire, lors d’un point de presse.

L’orateur a invité les entreprises ivoiriennes à participer massivement à ce forum, en s’inscrivant, au préalable, à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire.

 

AFRICALLIA 2019 : LE COMITE DE PILOTAGE A LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE TUNIS

le comite de pilotage d'Africallia 2019 à la cci de Tunis

Le lundi 08 avril 2019, Mme Bla, présidente du Comité de pilotage de l'édition 2019 du Forum ouest-africain de développement des entreprises (AFRCALLIA) a été reçue en audience, à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis (CCI-Tunis), par le Président de cette institution, monsieur Mounir Mouakhar.

Au cours de cette rencontre, Mme Nadine Bla, qui était accompagnée du chef de projet, M. Emmanuel Dobré, a procédé à la présentation dudit forum. Puis, elle a sollicité de l’institution consulaire de Tunis, une forte mobilisation de la communauté d'affaires de la Tunisie et de la CPCCAF, dont M. Mounir assure la présidence. Le Président Mounir a, pour sa part, promis de faire la sensibilisation des entreprises Tunisiennes et d’aménager son calendrier, du reste très chargé, afin de pouvoir prendre part à cet important rendez-vous d’affaires.

La CCI-Tunis conduira donc la délégation tunisienne d’AFRICALLIA 2019 et un référent de cette institution bénéficiera d'une formation par le Chef de projet, afin d'assurer un meilleur suivi des inscriptions des entreprises de Tunis à ce grand Forum.

Pour rappel en 2014 la Tunisie avait participé à AFRICALLIA avec une délégation forte de 70 entreprises.

Notons, enfin, qu’AFRICALLIA pourrait être une occasion de promotion d’AFRICA Trading, la plateforme d’échange virtuel entre entreprises que veut lancer la CPCCAF.

FORUM ECONOMIQUE IVOIRO-BELGE :LA BELGIQUE EN QUETE D’OPPORTUNITES D’AFFAIRES EN COTE D’IVOIRE

Forum economique ivoiro-belge

Un forum économique Ivoiro-Belge s’est tenu, le lundi 01 Avril 2019, à la salle de conférence de la CCI-CI à Abidjan-Plateau. Il s’est ouvert par un séminaire qui a enregistré la participation de 70 entreprises belges et  de nombreux acteurs du secteur privé ivoirien. On notait également la présence de personnalités ivoiriennes et belges parmi lesquelles leurs Excellences Messieurs Jean-Vincent ZINSOU et Hugues Chantry, respectivement Ambassadeur de Côte d’Ivoire en  Belgique et ambassadeur de Belgique en Côte d’Ivoire.

Ce forum visait à présenter aux hommes d’affaires Belges les opportunités d’investissements et l’attractivité du climat des affaires en Côte d’Ivoire.

Cette charge a donc été assurée par MM. Maguiraga Bakary, et Stéphane Aka-Anghui, représentants, respectivement, le président de la CCI-Côte d’Ivoire et de la Confédération des Grandes Entreprises de Côte d’Ivoire (CEGECI) ainsi que par Mme Sandrine Tégnan du CEPICI. Dans son intervention, M. Maguiraga a déclaré que, en dépit du raffermissement des relations économiques entre la Côte d’Ivoire et la Belgique, les échanges restent encore en deçà des ambitions légitimes de deux parties. D’où la nécessité de les booster pour renforcer la coopération entre les deux pays. C’était une occasion, pour l’orateur, de rappeler la mission de prospection qu’a effectuée, en Belgique, le jeudi 21 Mars 2019, la CCI-Côte d’Ivoire pour rencontrer les opérateurs économiques en vue de les inviter au forum AFRICALLIA qui se déroulera du 12 au 14 juin 2019 à Abidjan.

Pour sa part, l’ambassadeur de l’Union Européenne, Jobst Von Kirchmann, a encouragé les investisseurs Belges à choisir la Côte d’Ivoire pour investir, soutenant qu’elle est en tête du classement des pays ayant le plus grand potentiel des investissements en Afrique.

L’ambassadeur du Royaume de la Belgique en Côte d’Ivoire, Hugues Chantry, a quant à lui, souligné que la coopération économique entre la Belgique et la Côte d’Ivoire se porte très bien, ajoutant que depuis 2011, de plus en plus d’entreprises belges arrivent en Côte d’Ivoire. Notons qu’à ce jour, ce sont plus de dix entreprises belges qui sont effectivement installées en Côte d’Ivoire.  

DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL : LA CCI-CÔTE D’IVOIRE ET D’AUTRES STRUCTURES SIGNENT UNE CONVENTION AVEC L’ONUDI

Signature de conventin entre la Chambre de Commerce et L'ONUDI

En visite en Côte d’Ivoire, le Directeur Général de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), M. Li Yong, a signé une convention de partenariat avec MM. Touré Faman, Jean-Marie Ackah et Joseph Boguigo, respectivement de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et de la Fédération ivoirienne des Petites et Moyennes entreprises (FIPME).

Cette signature de convention, qui s’est déroulée, le  jeudi 28 mars 2019, à la Maison de l’entreprise, au Plateau,  vise à formaliser le partenariat entre l’ONUDI et  le secteur privé, en vue de booster le tissu industriel ivoirien. Et ce dans le cadre de la 3e décennie pour le Développement de l’Afrique (DDIA 3). L’objectif étant d’impliquer le secteur privé dans la promotion du programme de partenariat pays (PCP) pour la Côte d’Ivoire.

Au cours de cette rencontre, Jean-Marie Ackah a dévoilé des entraves aux quelles le secteur industriel est confronté, entre autres les coûts de facteurs de production dont l'énergie, l'eau, les intrants importés, la faible disponibilité de la main d’œuvre qualifiée et directement productive et l'accès au foncier industriel. Selon lui, ces problèmes subsistent, malgré les efforts des pouvoirs publics de parvenir à une transformation structurelle de l’économie par d’industrialisation.

Li Yong a présenté l’appui apporté par l’ONUDI au secteur privé industriel et à l’État ivoirien dans le cadre de la coopération bilatérale dans la mise en œuvre des politiques publiques de développement industriel.

Pour sa part, Souleymane DIARRASSOUBA, ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, représentant le Premier ministre, a réitéré la détermination du gouvernement à faire du Programme de partenariat pays (PCP) une réussite. Pour lui, ce programme est une opportunité pour la Côte d’Ivoire, car devant lui permettre de mobiliser davantage de partenaires techniques et financiers, afin de donner un coup d’accélérateur au développement industriel de manière inclusive et durable.

AFRICALLIA 2019 : LA DELEGATION MULTIPLIE LES RENCONTRES EN FRANCE

La délégation du Forum Ouest-Africain de développement des entreprises (AFRICALLIA) a entrepris des actions de lobbying en direction de diverses structures, en France, après le lancement qui s’est tenu, le lundi 18 mars dernier. L’objectif poursuivi étant d’obtenir une participation massive des entreprises installées dans différentes régions de la France, à AFRICALLIA 2019 qui se tient, à Abidjan, du 12 au 14 juin 2019.

Ainsi, à Paris, la délégation, conduite par Nadine Bla, Conseillère spéciale du Président de la CCI-Côte d’Ivoire et Présidente du Comité de pilotage d’AFRICALLIA 2019, s’est rendue, le lundi 18 mars 2019, au siège de Business France, une agence qui accompagne les entreprises dans leurs projets d'exportation et d'implantation à l'international. Business France a promis de déployer un important dispositif pour la mobilisation des Chambres de Commerce et d’Industrie et des entreprises Françaises. A cet effet, elle a annoncé la venue d’une cinquantaine d'entreprises françaises. 

Le lendemain, mardi 19 mars, c’est la ville de Poitiers qui a accueilli les émissaires d’AFRICALLIA. Là, en présence de Mme Vilin Présidente de Futurallia, les opérateurs économiques, sensibilisés, ont décidé de participer à  l’événement. Séance tenante, 7, parmi eux, se sont inscrits.

A Angers, toujours le mardi 19 mars, la Coopérative French Tech a reçu Nadine Bla et les membres de sa délégation qui ont reçu de cette coopérative, la promesse de faire la promotion d’AFRICALLIA auprès des entreprises de leur réseau en vue de leur participation.

L’étape de Nantes s’est déroulée au siège la CCI, le mercredi 20 mars 2019. L’institution consulaire s’est engagée, elle aussi, à faire la promotion du forum au cours d'un séminaire organisé par l'Agence française de développement (AFD) et Business France  sur la formation des entreprises pour la souscription aux offres Organisations Internationales et Bailleurs de Fonds (OIBF).

AFRICALLIA 2019 : LA BELGIQUE PROMET UNE FORTE DELEGATION D’OPERATEURS ECONOMIQUES

etape bruxelles africallia

La Belgique figure au nombre des étapes européennes de la mission du Forum Ouest-Africain de développement des entreprises (AFRICALLIA). En effet, le jeudi 21 mars 2019, Nadine Bla, Conseillère spéciale du Président de la CCI-Côte d’Ivoire, également Présidente du Comité de Pilotage de la 6e édition d’AFRICALLIA et les membres de sa délégation ont échangé avec la diaspora africaine.

La rencontre, qui a eu pour cadre, les locaux de l’ambassade de Côte d’Ivoire en Belgique, sis à Bruxelles, a été rehaussée de la présence du 1er Conseiller de l'Ambassadeur. Elle a été marquée par la présentation de l’événement et la ferme volonté des opérateurs économiques installés en Belgique de participer au forum d’Abidjan avec une délégation plus étoffée que celles des années précédentes.

Pour faciliter cette participation,  le Conseiller de l’ambassade ivoirienne a promis la gratuité du visa de courtoisie à tous les opérateurs économiques désireux de prendre part à AFRICALLIA 2019.

JOURNEE PAYS ESPAGNE : LA CCI-COTE D’IVOIRE CREE DES OPPORTUNITES DE PARTENARIATS ENTRE OPERATEURS ECONOMIQUES IVOIRIENS ET ESPAGNOLS

JOURNEE PAYS ESPAGNE 2019

La CCI-Côte d’Ivoire a organisé, le jeudi 21 mars 2019, dans ses locaux, au Plateau, la journée Pays Espagne, afin d’appuyer la promotion de l’investissement privé espagnol en Côte d’Ivoire et de rapprocher les entreprises espagnoles et ivoiriennes en vue d’un partenariat. Elle a démarré par un forum économique, au cours duquel, représentant Touré Faman, Président de cette institution, le vice-Président Bakary Maguiraga a motivé le choix de ce pays par sa proximité avec l’Afrique ainsi que par les énormes potentialités économiques et touristiques qu’il offre. Evoquant le niveau des échanges commerciaux entre les deux pays, il a indiqué que le volume total des échanges entre les deux pays est passé de 220 milliards de francs CFA en 2012 à 405 milliards de francs CFA, soit une augmentation de 84%. S’il a conclu que les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et l’Espagne ont connu un véritable coup d’accélérateur, l’orateur a ajouté, cependant que ce dynamisme doit s’accroître. D’où l’organisation de cette journée promotionnelle de l’Espagne.

A sa suite, Mme Ana Vicente, Conseillère économique et commerciale de l’ambassade d’Espagne en Côte d’Ivoire et l’ambassadeur Ricardo Lopez-Aranda Jagu, ont révélé que leur participation à cet événement visait deux objectifs. Le premier concerne la promotion du savoir-faire espagnol et le second est le rapprochement entre les opérateurs économiques des deux pays. Mme Vicente n’a pas manqué de citer quelques atouts économiques espagnols, notamment, une agriculture performante, une industrie compétitive, ajoutant que son pays est premier producteur d’huile d’olive et d’oranges, premier exportateur de vin au monde, 2e fabricant de voitures en Europe.

Tous ces intervenants, rejoints par M. François Kouablan, Directeur de cabinet du ministère de l’Environnement et du Développement durable, agissant au nom des ministres concernés par cet événement, ont reconnu que la journée Pays Espagne contribuera à rendre dynamique le partenariat économique et commercial entre les deux pays. C’est à juste titre que des rencontres B2B ont été organisées entre les 15 entreprises espagnoles présentes et des entreprises ivoiriennes, en marge du forum économique et de l’exposition de produits espagnols.

AFRICALLIA 2019 : LA CCI-COTE D’IVOIRE MOBILISE LES ENTREPRISES EN FRANCE

Conférence de presse africallia 2019 paris

Après cinq éditions organisées au Burkina Faso, pays qui l’a initié, le Forum Ouest-Africain de développement des Entreprises (AFRICALLIA) pose ses valises à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Afin de garantir le succès de cette 6e édition, qui se tiendra du 12 au 14 juin 2019, la CCI-Côte d’Ivoire qui pilote le projet, met les petits plats dans les grands. C’est ce qui explique la mission qu’effectue une délégation d’AFRICALLIA, conduite par Mme Nadine Bla, Conseillère spéciale de l’institution consulaire, et présidente du Comité de pilotage, en France, depuis quelques jours.

Ainsi, le lundi 18 mars 2019, cette délégation a procédé au lancement d’AFRICALLIA 2019, dans les locaux de l'Ambassade ivoirienne, en présence d’une cinquantaine d’opérateurs économique et de journalistes. La cérémonie, qui a donné lieu à une conférence publique, visait à présenter le forum aux entreprises françaises et aux potentiels investisseurs étrangers en vue de susciter leur intérêt pour AFRICALLIA 2019 afin d’y prendre part.

Après le mot de bienvenue de Lanta Gbégbé, représentant l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, Mme Nadine Bla a fait une présentation de l’événement. « 25 pays et 500 entreprises sont attendus à ce forum au cours duquel 5000 rendez-vous seront préprogrammés. C’est donc un prestigieux événement qui sera organisé dans un pays dont le potentiel économique n’est plus à démontrer en Afrique. AFRICALLIA est l’occasion de rencontrer un éventail complet des entreprises privées africaines », a dit la présidente du Comité de pilotage. Pour sa part, M. Félix Sanon, représentant de la CCI- Burkina Faso a ajouté que ce forum est destiné aux hommes d’affaires d’Afrique et aux chefs d’entreprises du monde, soulignant que les participants sont passés de 330, en 2010, à plus de 660 en 2018. Les entreprises installées en France ont donc été invitées à participer effectivement à AFRICALLIA 2019 qui offre un marché de plus de 320 millions de consommateurs en Afrique de l’Ouest.

Notons que, en marge de cette rencontre, la délégation d’AFRICALLIA, qui comprenait, également,  MM. Emmanuel P. Dobré et  Vincent Grosyeux, respectivement, Chef de Projet, et Directeur de FUTURALLIA, a été reçue en audience par son Excellence M. Gomis, Ambassadeur de Côte d'Ivoire en France.

La Cour d’Arbitrage de Côte d’Ivoire est un centre de règlement des litiges à caractère national et international à but non lucratif créé au sein de la CCI-Côte d’Ivoire.

www.courarbitrage.ci

 

PLAN DU SITE

NOS PARTENAIRES

 

 
scannez avec votre mobile

 [225] 20 33 16 00

Ecrivez nous un message

Horaires d'ouverture
Lundi au Vendredi de 08h00 à 12h30, 13h30 à 17h00

© 2019   Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire. Tous droits reservés