ACCES AU FINANCEMENT : LE RÔLE DU FSA PRESENTE A LA CCI-CÔTE D’IVOIRE

 

Permettre aux PME ivoiriennes de découvrir et comprendre les mécanismes utilisés dans la facilitation de l’accès au financement. Tel est l’objectif de la session de rencontres thématiques organisée, conjointement, par le Fonds de solidarité Africain (Fsa) et la CCI-Côte d’Ivoire, le mercredi 18 avril 2018, à l’auditorium de l’institution consulaire.

Sous le thème : « Rôle du Fonds de Solidarité dans le financement des PME », cette rencontre a enregistré la présence de M. Guy Koizan, Président de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire (Apbef-Ci).

A cette occasion, M. Maguiraga Bakary, Vice-Président de la CCI-Côte d’Ivoire, a indiqué que le FSA est une opportunité, pour chacun des acteurs de l’écosystème du financement des entreprises, de pouvoir se développer.  Avec un taux de couverture du risque évalué à 80 % du montant accordé aux entreprises, ce fonds se veut être un partenaire de référence pour l’institution en ce sens qu’il apporte une alternative aux différentes opérations de financement. Et ce, par la mise à disposition de garantie bancaire telle que la garantie de portefeuille à l’usage des structures de financement.

Quant à M. Tanoh Kobenan, Administrateur du FSA pour la Côte d’Ivoire, il a spécifié que ce fonds est un catalyseur de financement des économies nationales car il permet aux entreprises et aux structures de financement d’accéder au crédit bancaire tout en élevant leurs ressources sur le marché financier.

Afin de répondre de manière plus efficace aux besoins exprimés par ces entreprises, le FSA offre ainsi plusieurs outils opérationnels qui sont, entre autres, la garantie financière individuelle, la garantie de portefeuille et le refinancement sous la couverture comptable ou partielle des échanges bancaires.

Les rencontres B to B qui s’en sont suivies ont permis aux entreprises d’échanger sur des aspects particuliers de leur dossier de financement avec les experts dudit Fonds. 

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

La Cour d’Arbitrage de Côte d’Ivoire est un centre de règlement des litiges à caractère national et international à but non lucratif créé au sein de la CCI-Côte d’Ivoire.

www.courarbitrage.ci

 

PLAN DU SITE

NOS PARTENAIRES

 

 
scannez avec votre mobile

 [225] 20 33 16 00

Ecrivez nous un message

Horaires d'ouverture
Lundi au Vendredi de 08h00 à 12h30, 13h30 à 17h00

© 2018   Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire. Tous droits reservés