SEMAINE DU KROUBI : LES AUTORITES LOCALES VEULENT EN FAIRE LA VITRINE DU ZANZAN

 

 

La deuxième édition de la semaine du Kroubi s’est déroulée, du 26 au 29 juin 2017, à la mairie de Bondoukou, autour du thème : « Le Zanzan à l’épreuve du numérique : Quels impacts et quels défis pour le développement durable des régions du Gontougo et du Bounkani ».

La cérémonie d’ouverture officielle de cet événement, qui a été précédé, le 26 juin 2018, par la formation de 150 jeunes en entrepreneuriat, a été marquée par une série d’allocutions. Les autorités préfectorales des régions du Gontougo et du Bounkani, et les élus locaux ont salué l’avènement de la semaine du Kroubi au regard de son objectif visant à valoriser les potentiels économique, culturel et touristique des deux régions. « La semaine du Kroubi doit être la vitrine du Zanzan », a déclaré le maire, Koné Hiliassou, qui a exhorté les populations à se l’approprier.

Pour Ouattara Issoufou, Président de la délégation régionale CCI-Côte d’Ivoire du Zanzan, initiateur de cet événement, au-delà d’être une rencontre économique, touristique et culturelle, le Kroubi doit être un levier de développement dudit district. Pour atteindre cet objectif, il a dit compter sur la contribution du numérique, notamment, du partenaire Qwant, premier moteur de recherche européen grâce auquel le Zanzan pourra accroître sa visibilité à l’extérieur à travers ses potentialités. En conséquence de quoi, il a formulé le vœu de voir des investisseurs y affluer.

Le Président de la CCI-Côte d’Ivoire a salué les délégations du Burkina Faso et du Ghana, conduites, respectivement, par Harouna Natama, Président de la CCI de la région Est et le maire de Sampa, ainsi que les participants de la France et tous les partenaires. Après avoir rappelé que l’organisation de la semaine du Kroubi s’inscrit dans le cadre de la redynamisation économique des régions, le Président Touré Faman est revenu sur le thème de cette édition, faisant ressortir l’importance des TIC dans cette politique de redynamisation. Ce sujet a d’ailleurs été largement débattu au cours des panels qui ont mis en relief l’apport du numérique dans la préservation de la flore, dans la commercialisation des produits vivriers, la promotion de la destination Zanzan et dans l’employabilité des jeunes…

Exposition vente de divers articles, visite de stands et de sites d’attraction tels que le lac aux poissons sacrés du village de Gbokori et la maison de Samory Touré, ont constitué les autres temps forts de cette édition, placée sous le parrainage du ministre du Commerce, de l’artisanat et de la promotion des PME qui était représenté par le conseiller Léger Ouattara.

 















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