MESSAGE DE VOEUX DU NOUVEL AN DE M.TOURE FAMAN PRESIDENT DE LA CCI-CI A S.E.M. ALASSANE OUATTARA PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE.

Extraire allocution de M.TOURE Faman President de la cci ci

Excellence Monsieur le Président de la République ;

Excellence Monsieur le Vice-Président ;

Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale ;

Monsieur le Premier Ministre, Ministre du Budget et du portefeuille de l’Etat, Chef du Gouvernement;

Madame et Messieurs les Présidents d’Institutions ;

Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense ;

Mesdames et Messieurs les Ministres ;

Excellence Monsieur le Président de la République,

J’ai l’insigne honneur de prendre la parole au nom des personnalités ici présentes : présidents d’organismes constitués qu’il soit étatique, privé ou de la société civile, de chambres consulaires ; Secrétaires Généraux d’organisations syndicales, pour vous présenter nos vœux les meilleurs pour l’année 2019.

Nous pouvons affirmer que notre économie se porte globalement bien, qu’elle est solide et résiliente en dépit de la baisse des cours du cacao. Cette performance est le résultat d’une politique rigoureuse menée dans le but de doter notre pays d’un environnement des affaires des plus compétitifs.

Nous en sommes des témoins privilégiés qui pouvons certifier toutes les grandes actions menées en vue de l’amélioration de l’environnement des affaires à travers le renforcement du dialogue entre l’Etat et le Secteur privé et par l’accélération des réformes structurelles et sectorielles au cours de cette année 2018 ; notamment la révision du code des investissements destiné à faire émerger des champions nationaux, la création du conseil national de politique économique, la révision du code du travail, la mise en place d’un comité de réforme fiscale et l’ensemble des mesures de lutte contre la cherté de la vie.

Il convient de remercier l’ensemble du corps social ivoirien qui a accepté une trêve sociale qui a contribué à l’instauration d’un climat apaisé, favorable au développement économique.

L’année 2018 qui vient de s’écouler, a commencé avec une incompréhension relative à l’annexe fiscale mais très vite levée grâce au dialogue que vous avez instauré et entretenu entre l’Etat et le secteur privé.

Excellence Monsieur le Président de la République,

Au cours de cette même année 2018, vous avez effectué de nombreux déplacements en vue de l’attraction des investissements étrangers dans le cadre de la diplomatie économique que vous conduisez avec beaucoup de dextérité. A ces occasions, vous avez bien voulu associer le secteur privé ivoirien qui a pu bénéficier de nombreuses opportunités d’affaires.

Nous voudrions vous féliciter pour votre leadership qui a permis de positionner notre pays parmi les 10 pays les plus réformateurs au monde et de gagner 17 places en passant de la 139è à la 122e  place du doing business 2019.

Nous voudrions également nous engager à être à vos côtés pour mener à bien votre vision pour la Côte d’Ivoire comme celà l’a été durant l’année 2018.

En effet, nous avons particulièrement apprécier l’occasion que vous nous avez offerte à l’occasion du TAC7 d’organiser le premier forum économique entre entreprise ivoiriennes et burkinabès.

L’appui institutionnel des plus hautes autorités ivoiriennes a permis l’organisation en partenariat avec le World Econmic Forum (WEF) d’un atelier sous régional relatif à la compétitivité des entreprises.

Excellence Monsieur le Président de la République,

Vous avez été vous-même honoré de votre présence la rencontre dénommée « CGECI Academy » qui est un forum économique annuel du patronat dont l’objectif est de faire la promotion de la culture entrepreneuriale.

Excellence Monsieur le Président de la République,

La Côte d’Ivoire, grâce à votre leadership connaît une marge de progression qu’il convient de maintenir voire améliorer à tout prix.

A cet effet, la poursuite des réformes économiques et sociales en cours est indispensable pour maintenir un climat propice à la paix et à la compétitivité de l’économie ivoirienne notamment en matière de lutte contre la vie chère, le soutien aux PME et l’aboutissement de la réforme fiscale.

Malgré d’importantes décisions sociales prises et l’économie ivoirienne s’améliorant, nous serions bien heureux de voir le chef de l’Etat se pencher encore sur la situation des travailleurs.

Je voudrais clore mes propos en formant le vœu que l’année 2019 vous permette Excellence Monsieur le Président de la République, de relever les défis de paix, de sécurité, de solidarité et de prospérité économique pour la Côte d’Ivoire toute entière.

Excellence Monsieur le Président de la République,

Nous vous souhaitons à vous et à votre épouse nos meilleurs vœux de santé de longévité et de bonheur pour l’année 2019

Bonne et Heureuse Année à toutes et à tous.

Je vous remercie.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

La Cour d’Arbitrage de Côte d’Ivoire est un centre de règlement des litiges à caractère national et international à but non lucratif créé au sein de la CCI-Côte d’Ivoire.

www.courarbitrage.ci

 

PLAN DU SITE

NOS PARTENAIRES

 

 
scannez avec votre mobile

 [225] 20 33 16 00

Ecrivez nous un message

Horaires d'ouverture
Lundi au Vendredi de 08h00 à 12h30, 13h30 à 17h00

© 2019   Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire. Tous droits reservés