AFRICALLIA 2019 : HAROUNA KABORE, MINISTRE BURKINABE EN CHARGE DU COMMERCE : « LE DEFI A ETE RELEVE AVEC SUCCES »

 

Les travaux de la 6e édition du Forum Ouest-Africain de développement des affaires, AFRICALLIA 2019, se tiennent du 13 au 14 juin 2019, au Sofitel hôtel Ivoire, à Abidjan. Près de 300 entreprises provenant d’une vingtaine de pays, se joignent à 300 entreprises nationales dans la perspective de nouer des partenariats commerciaux, tel que le prévoit l’objectif général de ce forum initié en 2010, par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso. La cérémonie d’ouverture a été marquée par une série d’allocutions, dont celles des présidents des chambres de Commerce et d’Industrie ivoirienne et burkinabè ainsi que celles des ministres en charge du Commerce de la Côte et du Burkina Faso.

Faman Touré, Président de la CCI-CI, après avoir dit sa reconnaissance aux autorités ivoiriennes pour l’appui dont a bénéficié sa structure, principale organisatrice de ce forum, a déclaré qu’AFRICALLIA était le résultat d’une coopération entre les chambres consulaires de la sous-région ouest-africaine. Pour lui, le choix d’Abidjan pour organiser cette première édition hors du Burkina Faso, démontre que la Côte d’Ivoire est une véritable plaque tournante des affaires dans la sous-région.

Président d’AFRICALLIA 2019, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, était représenté par Souleymane Diarrassouba, ministre ivoirien du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, qui co-parraine cette édition avec son homologue du Burkina Faso, Harouna Kaboré.

Après avoir adressé son satisfecit au comité d’organisation, piloté par Bla Nadine, pour « ce défi qui a été relevé avec succès », le ministre burkinabè, a déclaré qu’AFRICALLIA s’inscrit dans le cadre du programme d’intensification du commerce inter-africain (BIAT) lancé en 2012 par les Chefs d’Etat et de gouvernement. 

Pour sa part, le ministre Souleymane Diarrassouba a estimé qu’AFRICALLIA est un rendez-vous d’échanges et de partage d’expériences du monde des affaires, avant de féliciter les CCI ivoirienne et burkinabè dont le partenariat a abouti à l’organisation de l’édition 2019 de ce forum international d’affaires. Au nom du Premier ministre, il a ouvert les travaux, la visite des stands et de l’espace B to B dédié à l’organisation de près de 6000 rendez-vous d’affaires.

Une conférence autour du thème de cette édition, à savoir : « Monnaie et intégration économique, enjeux pour le secteur privé en Afrique » et un dîner-gala d’ouverture ont également été les temps forts d’AFRICALLIA dont la cérémonie de clôture, qui verra le passage flambeau au prochain pays organisateur, est prévue ce vendredi 14 juin 2019.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

La Cour d’Arbitrage de Côte d’Ivoire est un centre de règlement des litiges à caractère national et international à but non lucratif créé au sein de la CCI-Côte d’Ivoire.

www.courarbitrage.ci

 

PLAN DU SITE

NOS PARTENAIRES

 

 
scannez avec votre mobile

 [225] 20 33 16 00

Ecrivez nous un message

Horaires d'ouverture
Lundi au Vendredi de 08h00 à 12h30, 13h30 à 17h00

© 2019   Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire. Tous droits reservés