5E EDITION DES AFRICAN RETHINK AWARDS: 31 START-UP EN COMPETITION A LA CCI-CI

La 5e édition des African Rethink Awards (ARA), se tiennent, du 02 au 04 octobre 2019, à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), autour du thème : « Investir dans l’Afrique, investir dans l’avenir ». Pour cette édition, ce sont 31 start-up, dont 11 locales, qui sont en compétition. Les lauréats, en plus des prix en numéraires, à savoir, 2,6 millions FCFA (le super prix), 1,3 million FCFA (le 2ème prix qui récompense l’entrepreneuriat féminin) et 1,3 million FCFA (le prix d’encouragement décerné par la CCI-CI), bénéficieront de sessions de renforcement de capacités en gestion de projets et en fiscalité.

Ces informations ont été dévoilées par Éric Bazin, fondateur du LAB et initiateur des ARA, une plateforme de rencontres entre entrepreneurs africains et investisseurs étrangers, en vue de valoriser et financer les start-ups portées par de jeunes entrepreneurs africains ou de la diaspora. C’était le mercredi 02 octobre 2019, à la cérémonie d’ouverture, qui a enregistré la présence de Mme Euphrasie Yao, Conseillère spéciale du Président de la République, chargée du Genre. Cette année encore, les ARA se sont articulés autour du concours qui récompense les entreprises innovantes et performantes, du Grand Témoin, des ateliers de groupe ainsi que des séances de pitch et de coaching, a expliqué Eric Bazin pour qui le concours vise à répondre à la problématique du financement des start-up confrontées à l’insuffisance de l’aide fournie par le gouvernement et des investisseurs privés. A cet effet,  le LAB a décidé de tisser des partenariats avec des structures afin d’appuyer les jeunes dans l’accès au financement. C’est ce qui justifie le partenariat avec la Greentec Capital Africa fondation. Cette fondation allemande, engagée dans le financement des start-up africaines, est arrivée avec une dizaine d’investisseurs, selon Sannssi Cissé, son Secrétaire Général.

Pour sa part, Faman Touré, Président de la CCI-CI, après avoir évoqué les actions posées par sa structure, en faveur de l’entrepreneuriat a souligné la contribution des candidats pour l’essor d’un secteur privé jeune et dynamique.

Avant d’ouvrir officiellement les ARA, Marcellin Zinsou, Conseiller technique représentant le ministre de la Promotion des PME, a déclaré que l’émergence du pays passe par celle des PME compétitives et innovantes. Puis d’annoncer, pour bientôt, l’avènement d’un Fonds de l’innovation dédié aux PME et aux Start-ups innovantes.

Notons que les ARA constituent avec les Assises africaines de l’Intelligence économique, qui se sont tenues les 30 septembre et 1er octobre 2019, les deux activités majeures de la 1ère édition de la Semaine africaine de l’innovation.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

La Cour d’Arbitrage de Côte d’Ivoire est un centre de règlement des litiges à caractère national et international à but non lucratif créé au sein de la CCI-Côte d’Ivoire.

www.courarbitrage.ci

 

PLAN DU SITE

NOS PARTENAIRES

 

 
scannez avec votre mobile

 [225] 20 33 16 00

Ecrivez nous un message

Horaires d'ouverture
Lundi au Vendredi de 08h00 à 12h30, 13h30 à 17h00

© 2019   Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire. Tous droits reservés