ZONE DE LIBRE-ECHANGE CONTINENTALE AFRICAINE: LE SIEGE DU COMITE NATIONAL INAUGURE

 

 

 

 

Le Comité national de la Zone de libre-échange continentale africaine (CN-ZLECAF), dont la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire est un membre actif, vient de se doter d’un siège, sis aux II-Plateaux, dans la commune de Cocody. Son inauguration s’est faite, le jeudi 29 avril 2021, en présence de plusieurs personnalités dont MM. Souleymane Diarrassouba, et Alcide Djédjé, respectivement, ministre du Commerce et de l’Industrie et ministre délégué auprès du ministre d’État, ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, chargé de l’Intégration Africaine, ainsi que M. Touré Faman président de la CCI-Côte d’Ivoire.

Mme Fofana Fatoumata, Secrétaire exécutive du comité national de la ZLECAF s’est réjouie de la mise à disposition de ce siège qui, outre les conditions de travail du CN-ZLECAF qu’il améliore, sera une occasion de faire connaître cet accord aux populations. Elle a, pour ce faire, rappelé les objectifs de cette zone et les opportunités pour les secteurs privé et publics, notamment, l’accès à de nouveaux marchés et à l’investissement direct étranger ainsi que la facilitation des échanges avec les autres pays d’Afrique.

Pour sa part, le président Touré Faman a tenu à rassurer les autorités quant à la prise de conscience du secteur privé ivoirien sur les enjeux de compétitivité voire de survie de leurs entreprises avec l’avènement de la ZLECAF. Surtout que cet instrument permettra de renforcer le dispositif devant permettre à la Côte d’Ivoire de tirer profits des innombrables opportunités de ce grand marché de plus d’un milliard deux cents millions (1,3 milliards) de consommateurs.

Bouclant la série d’allocutions, le ministre Souleymane Diarrassouba a indiqué que la ZLECAF est un puissant instrument continental porteur d’espoir pour les économies locales. Il a donc invité les acteurs du secteur privé, public et de la société civile à s’unir autour de cet instrument d’intégration sous régionale à travers des projets et activités de sensibilisation, de formation sur les différents mécanismes mis en place pour bénéficier d’une facilité d’accès à ce grand marché.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

La Cour d’Arbitrage de Côte d’Ivoire est un centre de règlement des litiges à caractère national et international à but non lucratif créé au sein de la CCI-Côte d’Ivoire.

www.courarbitrage.ci

 

PLAN DU SITE

NOS PARTENAIRES

 

 
scannez avec votre mobile

 [225] 27 20 33 16 00

Ecrivez nous un message

Horaires d'ouverture
Lundi au Vendredi de 08h00 à 12h30, 13h30 à 17h00

© 2021   Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire. Tous droits reservés