Journée internationale de la Femme 2017 : Elues, chef d’entreprises et personnel féminins honorés par CCI-Côte d’Ivoire


A l’instar de la communauté nationale et internationale, la CCI-Côte d’Ivoire a commémoré la Journée internationale de la femme, le mercredi 8 mars 2017. La cérémonie, qui a eu pour cadre le siège de l’institution, au Plateau, a été marquée par plusieurs temps forts. Dans la matinée, des séances de dépistage du diabète, des cancers du sein, du col de l’utérus et de la prostate ont été initiées.  Une conférence suivie de la dédicace de deux œuvres, ont été organisées au cours de la cérémonie officielle présidée par Dr Parfait Kouassi, Premier vice-Président de la CCI-Côte d’Ivoire.

Prenant la parole, Dr Kouassi Parfait, a indiqué que la femme africaine est une porteuse d’avenir à bien des égards surtout lorsqu’elle s’illustre dans le domaine des affaires. Et ce, que ce soit dans les secteurs de l’industrie,  du commerce et des services.

Quant à Mme Kanaté Fatouma, vice-Présidente, Point Focal de la CCI-Côte d’Ivoire, en charge des questions liées au Genre, tout en en plaçant ces festivités sous le signe de l’entrepreneuriat féminin, s’est réjouie des efforts de la CCI-Côte d’Ivoire en matière de promotion du genre. En effet, l’institution consulaire a enregistré une avancée qualitative du positionnement des femmes membres élues avec l’occupation par une femme, d’un poste de vice-présidente au sein du collège des élus et une amélioration au niveau de son personnel permanent avec 29,27% de femmes ayant des statuts de cadres.

Mme Kanaté a, par la suite, dressé le bilan des actions majeures menées par l’institution consulaire à l’endroit des femmes entrepreneures. Lesquelles ont été restituées, lors de la cérémonie, par des femmes, chef d’entreprises ayant bénéficié d’accompagnement. Mesdames Aramatou Coulibaly, Alimata Coulibaly, Thiam Djenebou et Ibo Augustine ont partagé leurs expériences suite, respectivement, à un stage au Japon, à un séminaire organisé à l’intention des agro-transformatrices, en collaboration avec SACO CESO, un partenaire canadien de la CCI-Côte d’Ivoire, qui est également intervenu dans des sessions de renforcement des capacités des acteurs du secteur de l’hôtellerie. Au titre des perspectives, l’oratrice a indiqué qu’en 2017, les efforts se poursuivront avec un accent particulier à accorder aux acteurs des trois axes prioritaires, à savoir, l’Agro-Industrie, le Tourisme-Hôtellerie et les Bâtiments et Travaux Publics (BTP), tel que prévu dans le plan d’action stratégique de la mandature 2016-2022.

A la suite de ces restitutions, une conférence animée par Dr Eliane Ekra, Chef de cabinet du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, sous le thème : « Comment allier vie professionnelle et vie familiale » a permis aux femmes d’avoir davantage d’informations sur la gestion de leur cellule familiale et de leur statut professionnel.

Remise de roses aux femmes par le Premier vice-Président et séance de dédicace des  œuvres «Fatou SYLLA, d’hier à aujourd’hui : un message  d’espoir, écrite par Régina Yaou, et «Profession ? Ministres au foyer » de Dr Eliane Ekra, ont été les dernières articulations de cette cérémonie.

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

La Cour d’Arbitrage de Côte d’Ivoire est un centre de règlement des litiges à caractère national et international à but non lucratif créé au sein de la CCI-Côte d’Ivoire.

www.courarbitrage.ci

 

PLAN DU SITE

NOS PARTENAIRES

 

 
scannez avec votre mobile

 [225] 20 33 16 00

Ecrivez nous un message

Horaires d'ouverture
Lundi au Vendredi de 08h00 à 12h30, 13h30 à 17h00

© 2017   Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire. Tous droits reservés