Rapport 2016 de la Surveillance commerciale dans l’espace UEMOA

 

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire a l’immense plaisir de publier le rapport annuel de surveillance de la politique commercial de l’UEMOA 2016.

Ce rapport présentant l’état de l’exécution de la politique commerciale de l’UEMOA est le 4ème du genre et démontre la volonté renouvelée des gouvernements et de la Commission de l’UEMOA et à poursuivre leur collaboration en vue de l’amélioration du climat des affaires au sein de l’Union.

Moteur de l’intégration régionale le rapport constitue un outil formidable d’information et de suivi pour la politique commerciale de l’UEMOA. L’initiative a été saluée par l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et devrait par ailleurs assurer la mobilisation du secteur privé autours des réformes nécessaires à l’augmentation du commerce inter-régionale premier facteur de développement des petites et moyennes entreprises.

A ce titre, nous sommes heureux de constater que ce rapport 2016 souligne le renforcement de la dynamique de croissance avec un taux de 7,1% en 2016 suite à une croissance de 6,6% en 2015 et 6,4% en 2014. De façon notable, l’augmentation de 11,6% des échanges commerciaux dans l’espace UEMOA en 2015 à contribuer au renforcement de l’économie dans la sous-région et ce en dépit d'une croissance modeste de l’économie mondiale.

En 2016, le rapport présente une évolution notable au niveau de la mise en œuvre des instruments de la politique commerciale et notamment de la grande majorité des recommandations dans une majorité des Etats Membres avec de nets progrès enregistrés dans la suppression du système des valeurs de référence dans l'espace UEMOA.

 

 

 

 

La Cour d’Arbitrage de Côte d’Ivoire est un centre de règlement des litiges à caractère national et international à but non lucratif créé au sein de la CCI-Côte d’Ivoire.

www.courarbitrage.ci

 

PLAN DU SITE

NOS PARTENAIRES

 

 
scannez avec votre mobile

 [225] 20 33 16 00

Ecrivez nous un message

Horaires d'ouverture
Lundi au Vendredi de 08h00 à 12h30, 13h30 à 17h00

© 2018   Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire. Tous droits reservés