CCI CI

Boikary Berté, Président  de la Commission de contrôle des élections (CCE) à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), a rencontré des secrétaires généraux de mairie et des opérateurs économiques, parties-prenantes du processus électoral, afin de les mettre au même niveau d’information. Cette rencontre s’est tenue, ce jeudi 27 avril 2023, à la préfecture d’Abidjan.

Il s’agissait, pour le président de la Commission de contrôle des élections, de présenter les différentes étapes du processus électoral comprenant l’organisation du scrutin, les critères de répartition des établissements, les conditions pour s’inscrire sur les listes électorales, et pour être éligible.

Après son exposé, qui a été suivi d’échanges avec l’assistance, Dosso Sindou, représentant le préfet du département d’Abidjan, a dit vouloir compter les participants à l’effet de relayer la bonne information auprès de leurs pairs de sorte à parvenir à une élection apaisée et exemplaire.

Lancé le vendredi 21 avril 2023, à l’hôtel Palm club, aux II-Plateaux, le processus électoral à la CCI-CI, qui se déroulera dans 19 circonscriptions du pays, vise à renouveler les instances dirigeantes de l’institution consulaire qui couvre trois branches d’activités, à savoir, le commerce, l’industrie et les services. 102 sièges seront à pourvoir, à raison de 36 à Abidjan, 9, respectivement à San Pedro et Bouaké, et 3 dans chacune des autres circonscriptions.

Pour ce qui est du calendrier électoral, quelques grandes étapes sont à retenir :  

– Inscription sur les listes électorales  dans toutes les préfectures de l’intérieur du pays, dans des sous-préfectures et dans les 10 mairies d’Abidjan : du 02 au 16 mai 2023 ;

-Dépôt des dossiers de candidature à la CCE : du 22 juin au 07 juillet 2023.

-Publication de la liste définitive, après la prise en compte des recours éventuels : le 26 juillet 2023.

-Election des 102 membres de la CCI-CI : le 30 juillet 2023

– Assemblée Générale élective du Président et du 1er Vice-Président, parmi les 102 élus du 30 juillet, pour un mandat de 6 ans : le 28 août 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *