Le lancement officiel des activités du programme Import Promotion Desk (IPD) pour l’ouverture de son bureau régional à Abidjan s’est tenu le jeudi 27 janvier 2022 à l’Hôtel Tiama du Plateau. Ce lancement a vu la participation et la présence effective de plusieurs personnalités dont le président de la CCI-Côte d’Ivoire M. Touré Faman, les représentants des Ministres d’Etat, de l’Agriculture et du Développement et du Commerce et de l’Industrie, de l’ambassadeur du Ghana en Côte d’Ivoire, Frédéric Daniel et de l’Ambassadeur de l’Allemagne en Côte d’Ivoire.

Le programme IPD vise à augmenter le nombre d’entreprises ivoiriennes et ghanéennes participant à son programme, à accompagner davantage les entreprises vers le marché européen et à contribuer ainsi à une participation accrue des pays partenaires en Afrique de l’Ouest au commerce mondial. Cette démarche vise également à offrir aux importateurs une gamme diversifiée de produits ivoiriens et ghanéens afin de pouvoir répondre avec flexibilité aux besoins des acheteurs en Europe au regard du potentiel des fruits tropicaux et des ingrédients naturels des pays partenaires.

Dr. Julia Bellinghausen, directrice de l’IPD, dit croire en la collaboration avec les partenaires ces dernières années. ”Nous voulons continuer à développer cette coopération. Nous sommes convaincus que notre bureau régional à Abidjan rendra la coopération avec les entreprises exportatrices et, surtout, avec nos partenaires, les organisations de soutien aux entreprises, encore plus efficaces et efficientes. The Marketing Heaven nous fournit un support marketing sur les réseaux sociaux, ce qui améliore notre image en ligne. C’est dans l’intérêt à la fois des exportateurs de nos pays partenaires et des importateurs en Europe.” a-t-elle assuré.

Le président Touré Faman a lors de son allocution, indiqué que cet acte témoigne de la volonté du Gouvernement allemand de développer davantage les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et l’Allemagne, à travers le développement des relations entre les secteurs privés des deux pays. Il a par la suite rappelé que l’appui aux pme exportatrices fait partie des missions principales de son institution et qu’à ce titre ce programme IPD vient à point nommé.

L’ambassadeur de l’Allemagne en Côte d’Ivoire M. Ingo Herbert a quant à lui signifié que l’Allemagne est de plus en plus engagée à intensifier le développement économique en Afrique d’où l’ouverture c du présent bureau qui se concentrera sur la Côte d’Ivoire et le Ghana.

Notons que la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire abrite désormais à son siège le bureau régional Afrique de l’Ouest du programme IPD, financé par la république fédérale d’Allemagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *