« Après discussion, le jury a reconnu la qualité et l’originalité de ce travail. Pour cela, il lui attribue la note de 16 sur 20 avec la mention très bien ». Ainsi se présentait le délibéré du jury qui a interrogé Mlle Dalanda Mariama Diallo, étudiante en Master 2 en Science de l’information et de la Communication, à l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO), après avoir évalué son travail. C’était au cours de la soutenance de son mémoire de fin d’étude, sur le sujet : « La Communication de la Chambre de Commerce et d’Industrie », qui s’est déroulée, le mercredi 06 octobre, au sein de l’UCAO.

 Mlle Dalanda a glané des informations sur les missions de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), la stratégie, les types et les outils de la communication de l’institution. Elle s’est également appuyée sur les réponses à des questionnaires administrés à une population de 80 opérateurs économiques qui se sont prononcés sur les services offerts par la CCI-CI, les moyens par lesquels ils sont informés de l’existence desdits services et leur niveau de satisfaction.

Au sortir de ses recherches, l’étudiante a estimé que les missions de la communication à l’institution consulaire s’adaptent aux objectifs et missions de cette structure. Se référant à ses missions de représentation et de consultation du monde économique, Mlle Diallo a ajouté que la CCI-CI faisait également une communication d’influence basée, sur la stratégie de plaidoyer et de lobbying. Et ce, au regard de l’appartenance de la CCI-CI à des organisations internationales telle que la Chambre consulaire régionale de l’UEMOA, ainsi que par les avis et propositions qu’elle émet à l’endroit des pouvoirs publics sur des sujets à caractère économique.

Les membres du jury, présidé par Professeur Nanga Adjaffi, vice Doyenne de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, ont trouvé le sujet passionnant et révélé que les quelques insuffisances soulignées n’entachaient en rien, la qualité du  mémoire de l’impétrante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.