Une délégation de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), conduite par son président, Touré Faman et comprenant Ali Khayat, Trésorier adjoint de cette institution, a été reçue en audience par SEM. Hassan Najem, ambassadeur du Liban en Côte d’Ivoire. Cette rencontre s’est déroulée ce mercredi 10 novembre 2021, dans les locaux de ladite représentation diplomatique, sis au Plateau.

Ce déplacement de la délégation consulaire répondait à deux besoins, selon Touré Faman. Il s’agissait de témoigner la compassion des opérateurs économiques de la Côte d’Ivoire à la communauté économique du Liban relativement à la crise que traverse le pays du Cèdre, et présenter à l’ambassadeur libanais, un projet de la CCI-CI, visant à renforcer la coopération économique entre les deux pays.

Inspiré par Ali Khayat, opérateur économique ivoiro-libanais, ce projet vise à organiser une mission économique d’hommes d’affaires au Liban, une fois la crise économique, sociale et politique que vit ce pays, résolue. « Le Liban présentait déjà un dynamisme économique avant la crise. Les peuples ivoirien et libanais fusionnent si bien qu’il n’y a pas de raison que le renforcement de la coopération économique entre nos deux pays ne se réalise pas », a déclaré Touré Faman qui, avec Ali Khayat a évoqué l’existence de nombreuses opportunités d’affaires à exploiter de part et d’autre. Selon Ali Khayat, la mission, en plus du volet économique, aura des aspects touristique et religieux.

L’ambassadeur, qui était assisté de Mme Rana Rizk, Attachée économique du Liban en Côte d’Ivoire, a manifesté un fort intérêt pour ce projet de la CCI-CI. « J’ai hâte que les opérateurs économiques ivoiriens aillent à la rencontre de leurs collègues du Liban », a-t-il fait savoir. Pour terminer, il a conseillé que cette collaboration entre les hommes d’affaires des deux pays démarre par la Chambre de Commerce de Beyrouth, la plus importante du pays, avant de s’étaler, progressivement, aux chambres consulaires des autres villes du Liban.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.