Au titre du secteur privé, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) a participé à la réunion des experts sectoriels, préparatoire à la réunion annuelle des Ministres chargés du Commerce de l’espace UEMOA, du 14 au 18 novembre 2021 à Niamey au Niger.

Cette rencontre avait pour objet de faire l’état de la mise en œuvre des recommandations du conseil des ministres chargés du commerce du 25 octobre 2019 et l’examen du projet de déclaration ministérielle pour la participation des Etats membres de l’UEMOA à la 12ème conférence Ministérielle de l’OMC. 

La délégation ivoirienne, forte de 05 membres, comprenait  les représentants du secteur privé et de l’administration publique, à savoir, la CCI-CI, le Conseil national des exportations, la Douane, les ministères en charge du Commerce et de l’Intégration.

Lors des travaux des experts, Casimir Kouakou, le représentant de la CCI-CI, a insisté pour l’adoption d’une recommandation relative au financement, par les Etats, de la plateforme en ligne, le Mécanisme d’alerte aux obstacles au commerce (MAOC) dont la CCI-CI est le point focal national.

Cette plateforme permet aux entreprises de rapporter en ligne les défis rencontrés et d’en parler directement avec les agences responsables. Le financement de cet outil de collecte en ligne des problèmes des opérateurs économiques contribuera à sa pérennité.  La proposition a été prise en compte par les experts qui l’ont inscrite sur la liste des recommandations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *