La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) prend part à la Mission économique et commerciale (MECA), conduite par la secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo. Cette mission se tient, du 21 au 30 mars 2022, au Vietnam et au Cambodge. Pour la première étape, qui se déroule à Ho Chi Minh-Ville, au Vietnam, la CCI-CI a été très active. En effet, son président, Touré Faman, par ailleurs, Président de la Fédération des Chambres de Commerce et d’industrie de l’Afrique de l’ouest (FEWACCI) a participé au panel sur le rôle du numérique dans l’avènement de la Francophonie des affaires. Ensuite, il a été reçu en audience par le ministre gabonais du Commerce avant de s’entretenir avec le 2e importateur de noix de cajou au Vietnam. L’on note, également, l’interview que le Président Touré Faman a accordée à la chaîne de télévision Africa 24, et la participation de la délégation consulaire aux rencontres B to B qui ont permis d’amorcer les premiers échanges avec les hommes d’affaires Vietnamiens intéressés par le marché ivoirien.

Initiée par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en collaboration avec la FEWACCI, la MECA devait permettre aux plus de 200 délégués d’entreprises vietnamiennes et autres pays de l’espace francophone présents, de prospecter de nouveaux marchés et nouer des partenariats.

La 1ère étape de cette mission, a été marquée par la participation de la délégation aux visites d’entreprises dans les 3 secteurs ciblés par la mission. Ce sont l’agro-industrie, les énergies renouvelables ainsi que les biens et services numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.