La 5e session du Comité de Suivi des Reformes du Transit Routier Inter-Etats, s’est tenue au siège de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), le dimanche 12 juin 2022. Y ont pris part, les Présidents et Directeurs Généraux des Cautions Nationales du TRIE/CEDEAO.

Les échanges ont porté sur une étude en vue de la mise en place d’un mécanisme de garantie communautaire des opérations de Transit Routier Inter-Etats (TRIE) des marchandises au sein de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

La cérémonie d’ouverture a été marquée par le mot de bienvenue de Monsieur Touré Faman, en sa triple qualité de Président de la session, Président de la CCI-CI, et Président du Comité de Suivi. Il a souhaité la bienvenue à l’ensemble des participants avant de situer le cadre et les enjeux de cette rencontre. « Il s’agit de trancher sur l’effort envisagé par la CEDEAO par rapport à l’amélioration de la qualité des services du Transit Routier Inter-Etat (TRIE) géré par les Cautions Nationales dans nos pays »,  a dit Touré Faman, puis de rappeler que le TRIE est un outil d’intégration sous-régionale.

« Les travaux des Présidents ont permis d’examiner et d’approuver l’étude du positionnement que les Cautions Nationales ont réalisée, d’adopter un plan d’action, d’examiner les points de décision et une feuille de route. Ces travaux avaient pour objectif de permettre aux Cautions Nationales TRIE-CEDEAO de se positionner dans la réforme du système de garantie communautaire régional automatisé de marchandises », a déclaré M. Emmanuel Yoda, Président du bureau de coordination des Cautions Nationales TRIE/CEDEAO, à la fin de la rencontre dont le Président Touré Faman s’est félicité du succès.

Notons que,la Coordination des Cautions Nationales est devenue une structure d’intégration sous-régionale. Le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée Conakry, le Niger, le Sénégal et le Togo sont les Cautions Nationales qui étaient présentes à la réunion d’Abidjan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.