Lourdeur dans le processus de dédouanement et tracasseries routières font partie des Barrières Non Tarifaires (BNT) qui impactent négativement le commerce transfrontalier. Leur élimination permettra d’améliorer les échanges commerciaux dans la sous-région. A cet effet, l’Alliance Borderless a organisé, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), la CEDEAO, l’USAID, un atelier autour du thème : « Sensibilisation des organisations professionnelles et des acteurs du commerce sur leur rôle vis à vis de l’élimination des Barrières Non Tarifaires (BNT) ». C’était le jeudi 15 septembre 2022, au Grand hôtel sis au Plateau.

«  Cette activité vise à identifier les principales institutions professionnelles du secteur privé et des institutions publiques en vue de les sensibiliser sur leur rôle dans l’indentification et la résolution des BNT », a expliqué Bakary Maguiraga, vice-Président de la CCI-CI, institution hôte de l’Alliance Borderless, qui s’est réjoui de la tenue de cet atelier qui a réuni une vingtaine de participants.

Pour Justin Bayili, Conseiller principal au commerce à la CEDEAO, les commerçants ne peuvent prétendre conquérir des marchés internationaux s’ils ne parviennent pas à surmonter les obstacles au niveau sous-régional. Aussi a-t-il lancé un appel à une action concertée entre tous les acteurs pour parvenir à des résultats probants en vue de mieux tirer profit des opportunités qu’offrent certains accords régionaux sur le commerce et la ZLECAf.. « L’Alliance Borderless est une initiative du secteur privé mise en place en 2012 afin de promouvoir la facilitation du commerce et du transport en Afrique de l’ouest grâce à l’élimination des obstacles au commerce et au transport ainsi qu’à la simplification et à l’harmonisation des procédures », a rappelé Jonas Lago, Président du Comité national de cette structure. Pour terminer, il a exhorté les participants à formuler de bonnes recommandations à consigner dans le plan opérationnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.