« La Guadeloupe est un pays aux grandes ambitions. Nous pensons que venir investir en Côte d’Ivoire est une bonne option ». C’est en ces termes que Yacou Henri, 1er adjoint au maire de la ville de Sainte-Rose, en Guadeloupe, a ouvert les échanges, à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), après la projection d’un film présentant les opportunités d’investissements en Côte d’Ivoire.

C’était le jeudi 1er décembre 2022, au siège de l’institution, lors d’une audience qu’ont accordée Bakary Maguiraga et Jean-Claude Allah-Kouadio, vice-Présidents de la CCI-CI, à la délégation que conduisait Yacou Henri.

Au cours des échanges, l’adjoint au maire de Sainte-Rose, par ailleurs, Responsable Projet de Coopération Guadeloupe-Côte d’Ivoire, a manifesté la volonté des Guadeloupéens de nouer des relations de partenariat gagnant entre les communautés d’affaires de la Guadeloupe et de la Côte d’Ivoire. A cet effet, il a exposé les secteurs au cœur de cette coopération. Ce sont, notamment, le tourisme, l’agriculture et des métiers de la mer. Si pour l’orateur, le secteur touristique, dans son pays est très développé, en revanche, ceux de l’agriculture et de la pêche auront besoin de l’expertise des Ivoiriens pour évoluer. Pour terminer, Yacou Henri a annoncé l’arrivée d’une délégation d’opérateurs économiques guadeloupéens en Côte d’Ivoire, dans le cadre de la Coupe d’Afrique 2024.

Pour leur part, les vice-Présidents de la CCI-CI ont salué cette volonté de leurs ‘’frères des Caraïbes’’ d’établir un pont entre la Côte d’Ivoire et leur pays. Séance tenante, ils ont établi des contacts entre les membres de cette délégation et 04 opérateurs économiques, agrotransformateurs, présents.

Notons que la délégation reçue à la CCI-CI fait partie d’une plus grande, conduite par Jocelyn Sapotille, Président de l’Association des maires de Guadeloupe, et qui séjourne en Côte d’Ivoire depuis quelques jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *