Le jeudi 1er juin 2023, la Côte d’Ivoire a procédé au lancement officiel de la phase 1 du Programme d’appui à l’amélioration du climat des affaires (PACA-CI) d’un coût global de plus de 9 000 000 000 FCFA. L’objectif général de ce programme, co-financé par le Gouvernement ivoirien et la Banque africaine de développement (BAD), aider la Côte d’Ivoire à améliorer son climat des affaires pour le rendre plus attractif en vue d’accroître les investissements pour la transformation structurelle de son économie. Ce, à travers la digitalisation de l’économie par la dématérialisation des procédures administratives, la mise en place des mécanismes d’attraction des investissements et l’inclusion financière numérique, l’accès au financement pour le développement d’activités à valeur ajoutée, la facilitation de l’accès aux marchés nationaux et d’exportation etc.
Ainsi, 32 projets, présentés par diverses structures du public et du privé, ont été identifiés pour bénéficier d’un appui financier afin d’atteindre les objectifs assignés au PACA-CI 1, qui s’étend sur 36 mois (janvier 2022-décembre 2024).
Au regard de l’importance dudit programme, il apparaît nécessaire d’asseoir une stratégie de communication visant à assurer sa visibilité et sa lisibilité. A déclaré, en substance, N’da Mougo Komenan, Coordonnateur du PACA-CI, lors d’une rencontre avec les communicants des structures porteuses de projets et partenaires. C’était le jeudi 13 juillet 2023, au siège de ladite structure, sis à l’immeuble Djekanou, au Plateau. Il a été question de la mise en place d’un réseau de communicants qui sera chargé, en coordination avec la spécialiste en communication du PACA-CI, Bintou Jeanson, d’élaborer la stratégie de communication bâtie autour d’actions harmonieuses et efficaces. Aussi une séance de formation devant permettre à ces communicants de s’approprier ce programme, animée par N’da Mougo Komenan, s’est-elle déroulée, le jeudi 10 août 2023, au siège du PACA-CI. A cette occasion, les différentes étapes de la méthodologie pour l’élaboration de la stratégie de communication, assorties d’un chronogramme, ont été présentées.
Il est bon de signaler que la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), en tant que structure partenaire, figure dans le dispositif du PACA-CI à travers sa présence au sein des organes de gestion, notamment, dans les comités de pilotage et de suivi, et dans le réseau de communicants.

