CCI CI

Une délégation de 81 chefs d’entreprises belges, de plusieurs secteurs d’activité, séjourne en Côte d’Ivoire, depuis le dimanche 03 décembre, dans le cadre d’une mission économique organisée par l’Ambassade de Belgique en Côte d’Ivoire, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI). Au programme de cette mission, un forum économique, des ateliers sectoriels, rencontres d’affaires et visites. Le forum ivoiro-belge, qui s’est tenu ce lundi 04 décembre 2023, à l’hôtel Pullman, au Plateau, a été marqué par des allocutions, des présentations des opportunités d’investissements en Côte d’Ivoire et la coopération ivoiro-belge ainsi que des rencontre B2B.

Zoumana Coulibaly, premier vice-Président de la CCI-CI s’est réjoui des contacts entre les secteurs privés ivoirien et belge et de l’arrivée de cette mission économique au regard de l’impact qu’ils ont sur le développement des échanges économiques et commerciaux entre les deux pays. « Entre 2021 et 2022, les échanges globaux entre les deux pays sont passés de 742,5 milliards FCFA, à 925 milliards de Francs CFA, soit une hausse d’environ 24%, plaçant la Belgique au rang de 4e pays partenaire européen, derrière les Pays-Bas, la Suisse et la France », ont fait ressortir les deux personnalités dans leurs intervention.

Comme Solange Amichia, Directrice générale du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire, Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce et de l’iIndustrie, a présenté  les opportunités d’investissement en terre ivoirienne, en insistant sur les secteurs de l’agro-industrie de l’énergie et de l’hôtellerie. Pour terminer, il a invité le secteur privé belge à saisir toutes les opportunités qu’offre la Côte d’Ivoire en y investissant dans tous les secteurs, car « investir en Côte d’Ivoire, c’est accéder immédiatement au marché de la CEDEAO de plus de 450 millions d’habitants et au marché commun de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf) de plus de 1,3 milliard de consommateurs ».

Le forum a enregistré la présence de S.E Mme CAROLE Van Eyll, ambassadeur du Royaume de Belgique en Côte d’Ivoire, de S.E Mme Francesca Di Mauro, ambassadeur de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire et de Dominique Delattre, Inspecteur général de l’Agence wallonne aux exportations et investissements étrangers, chef de la délégation des chefs d’entreprises belges.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *