CCI CI

Le mardi 26 novembre 2024, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) a signé une convention avec celle de Sharjah, marquant un pas significatif vers une coopération économique accrue entre les deux nations.

Lors de son discours, le président de la CCI-CI, Touré Faman, a exposé les missions de son institution et les initiatives entreprises pour soutenir le secteur privé ivoirien. Il a souligné que, ces cinq dernières années, les relations avec le secteur privé émirati ont pris un essor remarquable grâce à de nombreuses rencontres entre les hommes d’affaires des deux pays, dont la signature d’une convention avec Dubaï Chambers en 2023. « Cet accord symbolise notre volonté commune de bâtir des liens solides entre nos secteurs privés et d’explorer de nouvelles opportunités économiques dans un cadre mutuellement bénéfique », a-t-il précisé.

De son côté, le président de la CCI-Sharjah, Abdallah Sultan Al Owais, a évoqué le rôle de leur institution dans l’accompagnement des entreprises dans divers secteurs tels que l’agriculture, les nouvelles technologies, les mines et le pétrole, ainsi que le tourisme. Il a encouragé ses compatriotes à saisir toutes les opportunités pour renforcer la coopération entre les deux pays.

Il est à noter que le volume des échanges économiques et commerciaux entre la Côte d’Ivoire et les Émirats a considérablement augmenté au cours des dix dernières années, atteignant 122 milliards de Fcfa (environ 200 millions de dollars) en 2023, contre 60 millions en 2015. La croissance annuelle moyenne des échanges est de 16 % sur cette période. La balance commerciale est déficitaire pour la Côte d’Ivoire, avec des échanges comprenant des fèves et de la pâte de cacao, des amandes, du miel, du café et de l’or d’un côté, du pétrole, du clinker, des matières plastiques et des engins de l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *