CCI CI

« Coopération Sud-Sud : Avantages et impacts pour les entreprises ivoiriennes ». C’est autour de ce thème que s’est tenue la 5e édition du Brunch des chefs d’entreprises, le vendredi 24 février 2024. 

Pour Guillaume Golé Bi, du ministère délégué chargé de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, animateur de cette conférence coaching, la coopération Sud-Sud offre des opportunités d’investissements aux entreprises ivoiriennes sur le continent africain. Ce, à travers différents accords dont la Zone de libre-échange continental africain (Zlecaf). Après avoir rappelé quelques marchés que constituent des communautés régionales telles que la CEDEAO, l’Union du Maghreb Arabe (UMA), et le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), le conférencier a détaillé les caractéristiques des marchés porteurs pour les investisseurs ivoiriens. L’on retient, entre autres que le Ghana est un gros marché d’exportation du karité, du cajou et de services de transport, au Burkina Faso, ce sont les produits agro-alimentaires comme le manioc et ses dérivés, au Sénégal, le caoutchouc et ses dérivés, au Nigéria, les Tics. Et pour conclure, l’orateur a révélé que la Guinée offre de bonnes perspectives aux investisseurs au regard des nombreuses opportunités dont elle regorge.

Avant la conférence, Germain Yao, représentant Touré Faman, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI-CI), parrain de cette 5e édition du Brunch des Chefs d’entreprises, a dit l’intérêt qu’accorde l’institution consulaire à cet événement qui fait la promotion des entreprises, raison d’être de la CCI-CI. Il a donc félicité Véronique Djiriga, responsable d’Initiative Group et son équipe pour avoir institué cet événement.

Le brunch des chefs d’entreprises est une plateforme visant à favoriser le développement des compétences. Il s’articule autour d’une conférence coaching, du partages d’expériences, de rencontres B to B et du réseautage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *