CCI CI

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) en collaboration avec Côte d’Ivoire Normalisation (CODINORM) a organisé à l’attention des industriels et des exportateurs une conférence sur l’importance des normes pour l’accès au marché commun africain dans le cadre de l’avènement de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

Cette conférence s’est tenue le jeudi 16 mars 2023, à l’auditorium de l’institution consulaire, sur le thème : « Enjeux et perspectives de développement de l’industrie ivoirienne à l’ère de la Zlecaf : la question des normes des produits industriels ».

Le directeur général de Côte d’Ivoire normalisation (CODINORM), Constant Boka, a défini six leviers sur lesquels peuvent s’appuyer les entrepreneurs notamment les industriels et les exportateurs pour mieux conquérir le marché de la Zone de Libre-échange continentale Africaine (ZLECAf), et ce, en s’inscrivant dans une démarche de certification de leur produits et services.

Selon lui, la mise en œuvre de la ZLECAf est une « grande » opportunité pour les entreprises, mais sans les normes celles-ci ne pourront pas profiter de cette opportunité et aborder de façon sereine et optimale le marché continental voire mondial.

Le vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, Bakary Maguiraga, a, au nom du président Touré Faman, réaffirmé l’engagement de l’institution consulaire à accompagner les industriels quelle que soit leur taille.

Aussi il a remercié les autorités gouvernementales, particulièrement le ministère d’Etat, ministère des Affaire étrangères, de l’intégration africaine et de la Diaspora, le ministère du Plan et du Développement et le ministère du Commerce, de l’industrie et de la Promotion des Pme pour leurs appuis sans cesse renouvelés.

Notons qu’en Côte d’Ivoire, 227 entreprises et 402 sites ont la certification iso 9001-2015, 18 entreprises et 63 sont certifiés ISO 14001-2015, a relevé Constant Boka invitant les entreprises ivoiriennes à adopter la culture des normes pour accroitre leur compétitivité sur le marché de la ZLECAf.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *