CCI CI

Plusieurs acteurs des filières café, cacao, hévéa, bois, caoutchouc, palmier à huile et Soja, ont pris part à un atelier de formation sur la nouvelle réglementation de l’union Européenne contre la déforestation (EUDR), le mercredi 28 février 2024, à l’auditorium de l’Institution Consulaire.

Initiée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), en partenariat avec le cabinet belge BF Consult, cette rencontre avait pour objectif, d’expliquer aux entreprises opérant dans ces filières, l’importance de mener efficacement leur préparation à la nouvelle réglementation entrée en vigueur depuis mai 2023.

La réglementation de l’UE vise à élargir la liste des produits importés et de leurs dérivés nécessitant la mise en œuvre d’une diligence raisonnée pour accéder aux marchés européens.

Le directeur général de BF Consult, Nicolas Dubart a expliqué la conformité légale d’un système de gestion documentaire et d’un système de traçabilité. Il a proposé d’adopter des approches non déforestantes personnalisées en fonction des diagnostics spécifiques à chaque entreprise, alignées sur la mise en œuvre d’un plan d’action et gérées par le personnel.

En ce qui concerne les outils numériques, il a suggéré la modélisation des chaînes d’approvisionnement, la diligence raisonnée, l’identification des risques d’illégalité, ainsi que l’accès à un répertoire des fournisseurs avec des scores de transparence conformes à l’EUDR.

Quant à Désiré Konan, secrétaire général par intérim, représentant le président de la CCI-CI, il a assuré les opérateurs économiques que l’institution consulaire est prête à les accompagner face à ces nouveaux défis et à explorer de nouvelles opportunités.

Pour conclure, il a été recommandé aux grandes entreprises de se conformer d’ici à janvier 2024, et aux Petites et moyennes entreprises en juin 2025. Le non-respect de cette réglementation entraînera automatiquement l’interdiction d’accès aux marchés de l’UE pour de nombreux producteurs et entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *