CCI CI

La 1ère session des ateliers Perform pour l’année 2024, s’est tenue le jeudi 4 avril 2024, au sein de l’institution consulaire, à Abidjan-Plateau.

Organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-Côte d’Ivoire), en collaboration avec le Fonds africain de garantie et de coopération économique (Fagace), cet atelier de formation avait pour thème: « Comprendre le crédit-bail pour booster son entreprise ». Il visait à accroître la performance des entreprises, à renforcer les capacités des dirigeants et surtout à fédérer un réseau fort des Petites et Moyennes Entreprises (PME).

A travers cet atelier, l’institution consulaire, conformément à sa sa mission d’appui aux entreprises, entendait les accompagner à atteindre leurs objectifs de production, de commercialisation voire de transformation.

Le directeur de l’institut de formation du Fagace, Bassirou Ndaw a indiqué que le crédit-bail est un outil puissant de financement, malheureusement méconnu en Afrique. Pour lui, cet atelier vise à faciliter aux entreprises, surtout aux PME, l’accès au crédit-bail.

Pour Marie-Odile Ségnéblé, directrice commerciale et marketing d’Alios Côte d’Ivoire, pour le compte de l’Afrique de l’Ouest, il s’agissait de montrer aux PME ce que le crédit-bail peut leur apporter pour le développement de leurs entreprises. « Tant que vous avez des acquisitions à faire en termes de mobilier ou immobilier à usage professionnel, c’est le crédit-bail qu’il vous faut », a-t-elle conseillé.

Quant à Marie-Don Reine Koffi, Chef de service Appui au développement de l’entrepreneuriat et à la performance des PME, elle a au nom de la CCI-CI, remercié tous les participants et les a exhortés à suivre tous les programmes que propose l’institution afin de renforcer leurs capacités et mieux diriger leurs entreprises.

Mécanisme de financement alternatif et innovateur pour les PME, le  crédit-bail offre une solution flexible et avantageuse pour l’acquisition d’équipements et de biens immobiliers sans mobiliser de fonds importants.

Une remise de certification délivrée par l’entreprise Alios Finance, a mis fin à cet atelier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *