CCI CI

42 chefs d’entreprises turques opérant dans divers secteurs d’activités ont rencontré des opérateurs économiques installés en Côte d’Ivoire, le mercredi 06 décembre 2023, au Sofitel hôtel Ivoire. C’était à la faveur du Business forum ivoiro-turc suivi de rencontres B2B, organisé par l’Association des exportateurs de textile et de vêtements d’Istanbul (ITKIB) et le Bureau du Conseil Économique de la Turquie en Côte d’Ivoire. Associée par l’ambassade turque à ce forum, la CCI-CI y était représentée par son Premier vice-Président, Zoumana Coulibaly, par la vice-Présidente Nadine Bla et par des membres de son personnel permanent.

A l’ouverture de cette rencontre commerciale, tous les orateurs ont salué l’organisation de ce forum et espéré voir ce genre d’activités contribuer au renforcement des relations commerciales entre la Côte d’Ivoire et la Turquie. Il s’agit, notamment, de Hikmet Ünal, chef de la délégation commerciale turque, S.E.Mme Deniz Erdogan Barim, ambassadrice de la Turquie en Côte d’Ivoire et de Solange Amichia, Directrice générale du Centre ivoirien de promotion des investissements (CEPICI).

La Côte d’Ivoire est le 2e partenaire commercial de la Turquie en Afrique et le 1er en Afrique occidentale. En 2022, les exportations de la Turquie en Côte d’Ivoire s’élevaient 417 millions de dollars quand les importations de la Côte d’Ivoire se chiffraient à 317, soit un volume commercial de 734 millions de dollars alors que les Turcs visent un volume d’un milliard de dollars. C’est, en substance, ce qui ressort des différentes allocutions et de la présentation de Solange Amichia qui a promis l’accompagnement de sa structure aux hommes d’affaires turcs, dans toutes les étapes de leur projet d’investissement en Côte d’Ivoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *