CCI CI

Le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire CCI-CI), Touré Faman, a été désigné membre d’honneur du Centre International de Médiation FHB, par le président du CIMED, Yannick Daugaux-Kouassi. Cette annonce a été faite au cours de l’inauguration dudit centre, logé à l’immeuble la ‘’Grande Dame’’ sis à Cocody Deux-plateaux, le jeudi 25 avril 2024.

Dénommé ‘’Félix Houphouët-Boigny’’ en hommage au 1er président de la république, ce centre, ouvert le 1er février 2023, est une institution privée internationale dont les objectifs sont la formation, l’exercice et le développement de la pratique de la médiation comme mode amiable des conflits.

La médiation, outil précieux pour les entreprises, permet de résoudre les litiges de manière amiable en dehors des tribunaux. Elle fait partie intégrante des modes extrajudiciaires offerts aux acteurs du monde économique pour le règlement des litiges. C’est en ce sens, que « nous nous félicitons de la réalisation de ce joyau architectural, qui incarnera des valeurs de paix, de dialogue et de rapprochement des peuples, à l’image du président FHB », a indiqué Yannick Daugaux-Kouassi avant de révéler les missions du CIMED, à savoir, la formation, la recherche et la pratique.

A sa suite, le président Touré Faman s’est réjoui de la construction d’un tel centre qui, de son avis, représente, une invitation au dialogue dans un cadre fonctionnel et apaisant, à la hauteur des ambitions du mode alternatif de règlement de conflits ainsi qu’aux attentes qu’il suscite. Il s’est dit convaincu que cette structure jouera un rôle crucial dans le développement économique du pays ainsi qu’avec ses partenaires spécialisés dont la Cour d’Arbitrage de Côte d’Ivoire (CACI), afin de promouvoir l’Etat de droit qui constitue indubitablement un facteur d’attractivité pour le pays. « Qu’à travers ce centre, la médiation puisse offrir une alternative efficace de règlements de conflits, face aux procédures judiciaires souvent longues et coûteuses », a-t-il espéré.

Au terme de cette cérémonie, qui a enregistré la présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles, Ahoussou Jeannot Kouadio, Pascal Affi N’Guessan et Jacqueline Lohoues Oble, l’organisation d’un symposium sur la médiation, au mois d’octobre 2024, a été annoncée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *