CCI CI

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), en collaboration avec l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Nigeria,  a organisé un forum économique ivoiro-nigérian, le mardi 6 février 2024, à son siège au Plateau. Ce forum qui a vu la participation d’opérateurs économiques nigérians, opérant dans l’agrobusiness et ivoiriens, visait à améliorer les relations économiques entre la Côte d’Ivoire et le Nigéria. Ce, en relevant le niveau du volume des  échanges commerciaux de ces deux pays, déficitaires pour la Côte d’Ivoire, et s’élevant à 4,71% des échanges globaux de la Côte d’Ivoire en 2021, a révélé  Abré Nantcho Martin, conseiller technique pour les affaires économiques et commerciales à l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Nigéria. L’orateur a regretté cette contre-performance qu’il a mise au compte d’un faible intérêt ivoirien pour le marché nigérian, pourtant « très porteur pour la Côte d’Ivoire », puis, il a exhorté les opérateurs économiques ivoiriens à prendre le risque d’investir dans ce pays.

« Nous exhortons les opérateurs économiques ivoiriens et nigérians à s’approprier cette rencontre afin de tirer profit des opportunités d’affaires et d’investissements qui se présenteront de part et d’autre. », a, pour sa part, déclaré Germain Yao, Directeur des Etudes et de l’Information Economique à la CCI-CI. Selon lui, le gouvernement travaille à réduire le gap au niveau des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et le Nigeria qui se caractérisent par la prépondérance des exportations nigérianes.

Thierry Badou, sous-directeur de l’attraction des investissements du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), s’est chargé à présenter les opportunités d’affaires en Côte d’Ivoire, en soulignant les efforts du gouvernement pour rendre attractifs les investissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *