CCI CI

« Nous travaillerons au raffermissement et à la diversification de nos relations notamment au niveau du secteur privé ». Cette déclaration du président ivoirien, Alassane Ouattara, à l’issue de la rencontre qu’il a eue avec son homologue gambien Adama Barrow, le jeudi 27 avril 2023, a été traduite en actes par l’organisation d’un forum économique ivoiro-gambien, le vendredi 28 avril 2023, à ITC, sis à Cocody.

Organisé par l’ambassade de Côte d‘Ivoire au Sénégal et en Gambie, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) et le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire, ce forum, qui a réuni une dizaine d’opérateurs économique gambiens, visait à renforcer la coopération économique entre les deux pays. A cet effet, les opportunités d’affaires, en Gambie et en Côte d’Ivoire ont été présentées, respectivement, par Ousainou Senghor, PDG de l’Agence gambienne de promotion des investissements et des exportations (GIEPA) et Thierry Badou, Directeur de l’Attraction des investissements au CEPICI. De ces présentations, l’on retient que les opportunités d’affaires en Gambie concernent, entre autres, l’agriculture, le tourisme, les produits de pêche, le transport fluvial, les usines de transformation et le secteur des énergies quand celles de la Côte d’Ivoire gravitent autour de l’industrie, de l’agro-industrie, de l’emballage, de l’économie digitale, du tourisme…Séance tenante, 07 chefs d’entreprises, opérant dans divers secteurs d’activités dont, l’agriculture (riz, arachide, tomate), la restauration, les mines, les détergents et le commerce du poisson, ont exprimé leurs besoins. Ils ont dit être intéressés par les produits agricoles, notamment le maïs et le manioc, des équipements de production, l’engrais, les ressources animales et minières. En outre, des partenariats avec Air Côte d’Ivoire, qui va desservir, bientôt la Gambie, des sociétés minières et des opérateurs dans le fumage de poissons sont été évoqués par certains investisseurs gambiens.

A l’ouverture de cette rencontre, Baboucar Ousmail Joof, Honorable ministre du Commerce, de l’Industrie, de l’Intégration régionale et de l’Emploi et Vaflahi Méité, directeur de la Diplomatie économique, ont souligné le caractère attractif de l’environnement des affaires en Gambie et en Côte d’Ivoire. Toute chose qui constitue un atout pour renforcer le niveau de coopération gagnant-gagnant, a fait remarquer Vaflahi Méité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *