CCI CI

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), en collaboration avec l’ambassade d’Israël en Côte d’Ivoire, a organisé un business forum Israël-Côte d’Ivoire, le mercredi 26 juillet 2023, dans les locaux de l’institution consulaire, en vue de renforcer les relations économiques entre les deux pays. Présentation des opportunités d’investissements en Côte d’Ivoire et des entreprises israéliennes présentes, sur trois thématiques, à savoir, « Agriculture et gestion de l’eau », «  TIC et Santé », « Energies renouvelables et gestion des déchets », et sessions BtoB, sont les articulations de ce forum qui a rassemblé plusieurs hommes d’affaires israéliens et ivoiriens de divers secteurs d’activités.

Ces travaux ont été précédés de la cérémonie d’ouverture, marquée par une série d’allocutions, et qui a bénéficié de la présence de plusieurs personnalités. Au nombre de celles-ci, Eli Cohen et Amadou Coulibaly, respectivement, ministre des Affaires étrangères d’Israël et ministre de la Communication et de l’Economie numérique de Côte d’Ivoire.

Touré Faman, Président de la CCI-CI, a dévoilé des informations relatives aux échanges commerciaux entre les 02 pays. « Les chiffres des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et Israël se situent autour de 25 Millions de Dollars, soit plus de 14 milliards de Francs CFA. Les produits échangés concernent essentiellement le cacao, et l’hévéa pour la Côte d’Ivoire et Israël exporte dans notre pays dumatériel médical, agricole et d’irrigation » a dit Touré Faman. Pour lui cette visite de la délégation israélienne constitue une réelle opportunité que le secteur privé ivoirien doit saisir afin de prendre toute sa place dans la mise en œuvre du volet économique des accords qui seront signés entre les deux pays.

Après avoir annoncé la volonté du gouvernement israélien de mettre l’accent sur les secteurs tels que l’innovation dans l’agriculture, le développement des énergies renouvelables, l’électrification rurale et la cybersécurité, Eli Cohen, a promis d’inviter les hommes d’affaires israéliens à investir en Côte d’Ivoire.

Représentant la Ministre d’Etat, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, le Secrétaire général Daouda Diabaté, a exhorté les opérateurs économiques israéliens et ivoiriens à investir massivement en Côte d’Ivoire en vue de relever les niveaux des échanges et des investissements encore bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *