CCI CI

La 28e Conférence des Parties sur le Climat de l’ONU (COP28) qui s’est ouverte, le 30 novembre 2023, s’est achevée le 12 décembre, avec l’accord adopté par les délégués des 198 pays participants appelant  à « transition hors des énergies fossiles » pour lutter contre le réchauffement climatique.

La Côte d’Ivoire était présente à ces assises, qui se sont déroulées à Dubaï, aux  Emirats Arabes Unis, avec une forte délégation comprenant Tiémoko Meyliet Koné, vice-Président, les Présidents du Conseil Economique, Social, environnement et Culturel (CESEC) le Sénat, une dizaine de ministres, et des acteurs du secteur privé. La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), qui œuvre à accompagner les entreprises afin qu’elles envisagent la transition énergétique, y était représentée par Maguiraga Bakary, vice-Président de cette institution. Prenant activement part aux travaux, il a multiplié les rencontres aussi bien avec les autorités gouvernementales ivoiriennes qu’avec des experts internationaux dans divers domaines.

 L’objectif de cette COP était de faire le point sur la mise en œuvre de l’Accord de Paris de 2015 et d’évaluer l’accélération des efforts.  Selon les termes de cet accord, les dirigeants s’engageaient à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre dans l’objectif de contenir le réchauffement planétaire à 2°C maximum d’ici à la fin du siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *