CCI CI

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) a formé 574 représentants de très Petites entreprises (TPE) et Moyennes entreprises (ME) ainsi que des acteurs du secteur Informel à l’utilisation du digital, dans les régions du Poro, du Haut Sassandra du Grand-Pont, de Gbêkê ainsi que dans les districts de Yamoussoukro et  d’Abidjan.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du projet de digitalisation des TPE/PME et les acteurs du secteur Informel (I-DJAOULI), a été financée par l’Union européenne et déléguée à l’Agence française de développement (AFD), avec l’appui d’Expertise France (EF).

La cohorte de 574 acteurs de TPE /PME et de l’informel soit 318 femmes et 256 hommes, formés depuis février 2022 font partie d’un ensemble de 1500 entreprises qui bénéficieront de cette formation qui s’étendra jusqu’en septembre 2023.

Le vendredi 30 décembre 2022, lors d’un point de presse, Adja Sanogo, Chargée du Commerce et de l’Industrie de la CCI-CI, a expliqué que ce projet visait à assurer et soutenir la compétitivité des TPE et Moyennes entreprises (ME) et les acteurs du secteur informel. Ce, à travers la mise en place des dispositifs résilients et innovants en matière de digitalisation en réponse à la crise sanitaire de la Covid19.

Il permettra, également, de renforcer les capacités de 1500 TPE-PME et acteurs de l’Informel par des formations adaptées sur les thématiques liées à la digitalisation, les sensibiliser sur l’importance de la digitalisation dans leur processus métiers.

A mis parcours de la mise en œuvre du projet I-Djaouli, une étude de compétitivité et de maturité digitale à l’endroit de 300 TPE/PME et les acteurs de l’Informel a pu être réalisée. Au terme de la formation, ce sont 100 entreprises ayant participé à la formation qui bénéficieront d’un accompagnement de la CCI-Côte d’Ivoire.

Des pôles digitaux prévus seront installés dans les zones où les prochaines formations auront lieu. Il s’agit des régions du Poro, du Haut Sassandra du Grand-Pont, les districts de Yamoussoukro et d’Abidjan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *