CCI CI

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-Côte d’Ivoire) et le Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI) ont signé un protocole d’accord. Lequel protocole engage les deux institutions à investir dans la recherche et à valoriser ses résultats pour contribuer à l’émergence économique et l’industrialisation de la Côte d’Ivoire.

Cette signature de convention, organisée par le FONSTI, en collaboration avec l’institution consulaire, s’est déroulée, le jeudi 21 mars 2024, à l’auditorium de la CCI-Côte d’Ivoire.Elle visait à présenter les résultats des travaux de recherche des enseignants chercheurs au secteur privé, à la société civile, à la presse.

Le Secrétaire général du Fonsti, Dr Sangaré Yaya, a signifié qu’en trois (3) années d’existence, ce sont 59 projets dont 14 sont achevés, qui ont été financés par sa structure. Il a, par ailleurs, rappelé que le Fonsti est un Fonds de soutien à la recherche et à l‘innovation, destiné au financement de projets de recherche scientifique et d’innovation de haute qualité.

Le ministre l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Adama Diawara, a salué cette initiative et souhaité une interaction entre les acteurs de l’écosystème de la recherche et de l’innovation et ceux du secteur privé.

Pour le Président de la CCI-Côte d’Ivoire, Touré Faman, cette convention représente un engagement renforcé en faveur du co-financement des projets de recherche et d’innovation, de la valorisation économique des résultats de recherche, ainsi que du développement des programmes de stage-école et de mentorat. Elle contribuera, ainsi, à renforcer le lien crucial entre le monde académique et le secteur privé, a poursuivi Touré Faman qui a exprimé sa reconnaissance au FONSTI, pour cette dynamique de collaboration et pour l’appui constant à l’essor de l’Innovation en Côte d’Ivoire.

Cette cérémonie, en plus des allocutions, a été marquée par la présentation des résultats de recherche de 10 projets abordant différentes thématiques qui touchent directement le quotidien des populations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *