CCI CI

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) a accueilli, le mardi 8 septembre 2026 à son siège, un Forum économique Côte d’Ivoire-Allemagne, réunissant opérateurs économiques allemands et chefs d’entreprise ivoiriens autour des opportunités d’affaires, d’investissement et de partenariats industriels.

Co-organisée par l’Institution Consulaire et l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Allemagne, cette rencontre avait pour objectif de renforcer les relations économiques entre les deux pays et de favoriser la transformation des échanges commerciaux en investissements durables.

À l’ouverture des travaux, M. Touré Faman, Président de la CCI-CI, a souligné le dynamisme des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et l’Allemagne, estimés à environ 950 milliards de FCFA en 2025. Il a toutefois appelé à franchir une nouvelle étape, en passant du commerce de matières premières à des partenariats axés sur la transformation locale, le transfert de compétences et l’innovation technologique.

Il a ainsi invité les acteurs économiques des deux pays à « investir, produire, transformer et innover ensemble », en s’appuyant sur les complémentarités des deux économies.

Représentant le Ministère d’État, Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Yapi Evariste a présenté les opportunités offertes par le Plan National de Développement (PND) 2026-2030, notamment dans les secteurs de l’énergie, de l’agriculture et des infrastructures. Il a encouragé les entreprises allemandes à renforcer leur présence et leurs investissements en Côte d’Ivoire.

Pour sa part, M. Barth Tino, Président-Directeur Général du Conseil économique international (IWR), a mis en avant l’importance de la promotion d’investissements responsables et durables. Il a également souligné le rôle du forum dans le rapprochement entre les PME ivoiriennes et allemandes et la création de partenariats mutuellement bénéfiques.

L’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Allemagne, M. Abdallah Aziz Diabaté, a, quant à lui, rappelé les liens de confiance qui unissent les deux pays et plaidé pour une présence accrue des entreprises allemandes en Côte d’Ivoire, notamment à travers les investissements, le transfert de technologies et les partenariats stratégiques.

Les échanges se sont poursuivis à travers plusieurs panels consacrés aux projets structurants, à l’accès aux marchés, aux marchés publics, à la fiscalité et aux services financiers, avec un intérêt particulier pour l’agro-industrie, l’énergie, les transports, les infrastructures, les technologies et la logistique.

En marge des travaux, des rencontres B2B ont permis aux opérateurs économiques ivoiriens et allemands d’échanger directement sur leurs offres, leurs besoins et leurs projets, avec l’ambition de faire émerger des collaborations concrètes et durables.

À travers ce forum, la CCI-CI réaffirme son engagement en faveur du développement des partenariats internationaux, de l’attraction des investissements et du renforcement des échanges entre les communautés d’affaires, au service de la transformation et de l’industrialisation de la Côte d’Ivoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *