CCI CI

Le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), Touré Faman s’est engagé à créer un Fonds commun de placement pour les femmes de l’Institution. Il a fait cette promesse, lors de la célébration de la Journée internationale des droits de la femme de l’institution (JIF), qui s’est tenue le vendredi 08 mars 2024, à l’auditorium de l’institution consulaire, autour du thème : « Investir dans le futur de la femme : quel accompagnement de la CCI-Côte d’Ivoire en tant qu’Institution Nationale ? ». Ce fonds permettra de renforcer l’autonomie financière des femmes employées par la CCI-CI, en vue de favoriser leur épanouissement au cours de leur vie professionnelle et pendant leur retraite.

Cette initiative a été inspirée par l’exemple du groupe SODECI-CIE, exposé par Hilaire N’Srain, Gestionnaire de portefeuille à la Société de Gestion pour les Agents de l’Eau et de l’Electricité (SGA2E) dans sa conférence qui avait pour thème : « Modèle de Fonds commun de placement : cas de la SODECI et de la CIE ». Il s’est employé à montrer comment la SGA2E, outil initié par feu Marcel Zadi Kessi, PDG du groupe SODECI-CIE, a amélioré la vie des travailleurs, grâce à l’épargne créée par les prélèvements effectués sur leurs salaires.

Pour Dr Maman Tograba Bakayoko, vice-Présidente de la CCI-CI et marraine de l’événement, le thème retenu par l’institution est une réponse au besoin des femmes de l’institution. Cela démontre l’importance d’investir dans les femmes en tant qu’actrices clés du développement socio-économique du pays, a-t-elle ajouté.

 Cette cérémonie, au cours de laquelle les femmes ont remercié le président Touré Faman pour toutes les actions menées en faveur de leur épanouissement professionnel et personnel, les 60 travailleuses ayant bénéficié d’une formation en entrepreneuriat, deux jours plus tôt, ont reçu leurs certificats.

La 47e JIF a été placée sous le thème national de la Journée Internationale des Femmes de cette année est « Agir ensemble pour l’égalité : éradiquer la pauvreté, renforcer les institutions, investir dans le futur de la femme ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *