CCI CI

Les juridictions de Commerce de Côte d’Ivoire ont marqué un arrêt pour faire le bilan de leurs activités et définir de nouvelles perspectives. C’était le jeudi 16 mars 2023, à l’occasion de la double célébration des 10 ans du tribunal de Commerce d’Abidjan et des 5 ans de la Cour d’appel du Commerce d’Abidjan à l’Heden Golf Hôtel.

Profitant de cette occasion, Dr Komoin Jean-François, président de la Cour d’appel du Commerce et 1er président du Tribunal de Commerce, a dressé un bilan satisfaisant de ces deux juridictions. Puis il a marqué la détermination des juridictions commerciales à faire de la Côte d’Ivoire la destination idéale des investisseurs. Au titre des perspectives, il a informé qu’un accent particulier sera mis sur la démarche qualité afin de donner tous les moyens nécessaires à ces juridictions de fonctionner correctement et que leurs décisions soient rendues conformément aux dispositions légales prévues.

Placé sous l’égide de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, le président Touré Faman a au nom du secteur privé, félicité les animateurs des juridictions commerciales. Poursuivant, il a plaidé pour que les budgets de fonctionnement qui leur sont alloués soient revus à la hausse.

Pour sa part, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des droits de l’Homme Sansan Kambilé, représentant le 1er ministre Patrick Achi, parrain de la cérémonie, a réaffirmé à l’ensemble des animateurs de juridictions commerciales la volonté de l’exécutif à tout mettre en œuvre pour améliorer leur condition de vie et de travail.

Il s’est réjoui de la construction prochaine, à Grand-Bassam d’une cité devant abriter l’ensemble des institutions judiciaires en charge des affaires commerciales afin d’accélérer le traitement des litiges.

Des diplômes d’honneur ont été remis aux acteurs de ces juridictions, parmi lesquels le Président Touré Faman pour sa contribution au rayonnement des juridictions de Commerce en Côte d’Ivoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *