CCI CI

Une délégation de l’économie Allemande en Côte d’Ivoire (AHK-CI), en mission de prospection, a été reçue, le jeudi 21 septembre 2023, à l’hôtel Mövenpick au Plateau, par les acteurs du secteur privé ivoirien notamment, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) ainsi que le CEPICI.

Cette délégation, étroitement liée aux Chambres de Commerce et d’Industrie en Allemagne, facilite et fait la promotion des affaires bilatérales entre ce pays et les pays francophones d’Afrique de l’Ouest.

Lors de cette rencontre, organisée par AHK-CI et Envacion International, autour du thème : « les opportunités et les technologies du secteur agro-alimentaire et de l’emballage », le président Touré Faman a fait une intervention, au nom du secteur privé. Il a évoqué le programme de transformation du secteur agricole en Côte d’Ivoire, en révélant qu’un accent particulier a été mis sur l’industrie agroalimentaire avec la création d’un Cluster dont le défi est de subvenir aux besoins alimentaires des populations. Ce dans un contexte mondial marqué par la guerre en Ukraine et les pénuries de denrées alimentaires de première nécessité. Quant au secteur de l’emballage, en plein essor, avec la multitude d’enseignes commerciales sur le marché, il représentait en 2022, un chiffre d’affaires estimé à 500 milliards Francs CFA, soit 77 millions d’euros que se partagent moins de cinquante (50) producteurs dans les différentes matières que sont le papier, le plastique, et le métal. Puis, il a réitéré la disponibilité de son institution à accompagner toutes les formes de partenariat allant dans le sens du renforcement des échanges entre les secteurs privés ivoirien et allemand.

Quant à SEM Matthias Veltin, Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne près la République de Côte d’Ivoire, chef de la délégation, il a indiqué que les entreprises allemandes sont intéressées par la Côte d’Ivoire dans le but de promouvoir les relations commerciales entre les deux pays. Il a aussi invité les entreprises de Côte d’Ivoire et d’Allemagne à conquérir, respectivement, les marchés allemand et ivoirien afin de favoriser le business et le partenariat entre les 2 secteurs privés.

A sa suite, les entreprises allemandes, au nombre de 8, ont présenté leurs structures ainsi que les secteurs d’activité dans lesquelles elles exercent, notamment, dans la technologie, la boulangerie, la pâtisserie et l’alimentation.

Notons que la prochaine mission se tiendra au Cameroun avec la collaboration de la CCI-CI et des autres partenaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *