CCI CI

En vue de moderniser les services douaniers et pour plus d’efficacité dans le cadre des opérations d’importation et d’exportation, l’administration douanière a entrepris une série de réformes au nombre desquelles les décisions anticipées. Cette réforme, qui entre en vigueur en 2024, a fait l’objet d’une conférence animée par le Colonel Dezai Bonguin Ferdinand Romaric, Sous-Directeur de la Coopération et de l’Assistance Administrative, lors de la 21e édition des Rendez-vous des douanes. C’était le mardi 31 octobre 2023, au siège de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), en présence de Touré Faman, président de cette institution, du Général Da Pierre Alphonse, Directeur général des douanes et des plusieurs acteurs du monde économique.

Le conférencier a déclaré que la décision anticipée est une décision rendue par l’administration douanière à la demande d’un opérateur avant l’importation de sa marchandise. Elle se fait par la formulation d’une demande avant d’être reçue par les autorités de la Douane qui, l’informeront par écrit du délai de délivrance de 60 jours. Ce mécanisme concourt à la célérité des opérations et de gain en termes de coût, a poursuivi l’orateur avant d’ajouter qu’il profite, aussi bien, aux opérateurs économiques qu’aux consommateurs « car, plus le marché est pourvu en quantité, plus les prix des marchandises baissent ».

Avant son exposé, Touré Faman s’est félicité de la mise en œuvre de cette réforme car elle aidera le secteur privé à bien mener ses opérations, quand le Général Da Pierre Alphonse a rassuré les opérateurs économiques sur la volonté de l’administration douanière de moderniser ses services. Ce, afin de conserver sa position de leader au sein de la CEDEAO. Les deux se sont réjouis de la collaboration entre leurs structures, ayant abouti à la mise en place de cette tribune d’échanges et d’informations. Initiée par la CCI-CI, en partenariat avec l’administration des douanes, les « Rendez-vous des douanes » est une plateforme visant à informer et sensibiliser le monde économique aux techniques et procédures douanières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *