CCI CI

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), en partenariat avec le Global Compact et l’Institut national des administrateurs de Côte d’Ivoire (Inadci), a organisé, le jeudi 25 avril 2024, dans ses locaux, une demi-journée de sensibilisation des entreprises sur la durabilité, autour du thème : « La durabilité, un levier pour la gouvernance responsable et des résultats performants ».

« Le Pacte Mondial des Nations Unies est une initiative visant à encourager les entreprises à adopter une démarche responsable en respectant 10 principes fondés sur les textes des Nations Unies, dont l’environnement, les Droits de l’Homme, les normes internationales du travail et la lutte contre la corruption, et en travaillant sur la réalisation des 17 Objectifs du Développement Durable (ODD) », ont expliqué Hervé Lado et Dominique Kadja, respectivement, Directeur Afrique et Directeur Pays de Global Compact. Puis d’évoquer les intérêts à y adhérer. Au nombre de ceux-ci, une visibilité accrue en participant à des événements internationaux et à travers la communication sur les progrès accomplis, des formations, la performance des entreprises, des gains financiers. Aussi, les orateurs ont-ils émis le vœu de voir, très bientôt, un bureau ouvert en Côte d’Ivoire, afin d’étendre l’expansion de cette initiative en Afrique où 1000 entreprises sur les 20 000 dans le monde, ont adhéré. Grandes et petites entreprises ont, donc, été exhortées à suivre l’exemple de la CCI-CI et de l’Inadci qui ont accepté d’adhérer au Pacte Mondial. A ce sujet, Germain Yao, Directeur des études et de l’information économique de la CCI-CI et Ted Anzouma, Directeur exécutif de l’Inadci, ont partagé les expériences de leurs structures en matière d’ODDs.

Avant ces interventions, Bakary Maguiraga, représentant le Président de la CCI-CI, a engagé cette institution à tout mettre en œuvre pour la participation des entreprises ivoiriennes à l’atteinte des objectifs de développement durable. Pour ce faire, il a invité le secteur privé, fort de 37 000 entreprises, à adhérer au Pacte Mondial, pour ne pas être en marge de l’évolution.

Notons que lors de cette cérémonie, la CCI-CI a, officiellement, réceptionné son certificat d’adhésion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *