CCI CI

Touré Faman, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) et Kaladji Fadiga, Directeur général de l’Agence Côte d’Ivoire Export, ont signé un accord-cadre de coopération qui s’inscrit dans le cadre de l’appui aux entreprises à l’international. C’était dans les locaux de l’institution consulaire, le lundi 11 décembre 2023, en présence du Président du Conseil d’Administration de l’Agence Côte d’Ivoire Export, du Premier vice-Président de la CCI-CI et de chefs d’entreprise.

« A travers cet Accord-cadre, nous nous engageons à travailler en synergie en vue d’offrir un meilleur accompagnement à nos entreprises, et favoriser leur promotion et leur internationalisation», a situé Touré Faman sur l’objet de cette convention. Puis, de souligner que de par leurs engagements, les deux structures démontrent leur détermination à soutenir les entrepreneurs, à leur offrir un accès privilégié à des opportunités d’affaires à l’international et à renforcer leur compétitivité sur les marchés extérieurs.

A sa suite, Kaladji Fadiga, a déclaré que cet accord venait consolider et formaliser le partenariat déjà existant entre la CCI-CI et sa structure, ce qui leur permettra de travailler en communion et de faire en sorte de jouer leur partition en tant qu’agence spécialisée dans l’accompagnement des exportations des produits et services. Pour Kaladji Fadiga, il sera également question d’échanger des données avec la CCI-CI afin d’aider le secteur privé ivoirien à accéder aux marchés africain, européen et américain, à travers, respectivement,  la ZLECaf, les accords de l’APE et les facilités de l’AGOA ainsi que d’autres marchés de la sous-région africaine.

Notons que c’est en février 2022 que l’Agence de Promotion des Exportations de Côte d’Ivoire dénommée « Agence Côte d’Ivoire Export » a été créée pour remplacer l’Association pour la Promotion des Exportations de Côte d’Ivoire (APEXI).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *