CCI CI

Une forte délégation de la République Fédérale du Nigéria conduite par le Contrôleur Général des Douanes Nigérianes, le Colonel Hameed Ibrahim Ali a rencontré le secteur privé ivoirien le mardi 21 février 2023 à la CGECI.

Cette visite de travail coorganisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) et la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et initiée par l’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Nigéria, Kalilou Traoré, s’inscrivait dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays. Il s’agissait d’intensifier les activités économiques et commerciales transfrontalières dans la sous-région.

Le Colonel Hameed Ibrahim Ali, a exhorté le secteur privé ivoirien à travailler en synergie avec son pays afin de relever l’économie de l’Afrique.  » La Côte d’Ivoire et le Nigeria sont deux puissances économiques en Afrique de l’Ouest, il est impératif que nous nous mettions ensemble pour montrer non seulement l’exemple aux autres pays de la sous-région, mais aussi pour faire bouger les choses », a-t-il dit. Pour lui, la ZLECAF est une réalité aujourd’hui, c’est pourquoi il a insisté sur le renforcement des échanges commerciaux afin d’être plus représentatif sur le marché international. Poursuivant, il a indiqué que les exportations du Nigéria vers la Côte d’Ivoire sont d’environ 3,81% alors que celles de la Côte d’Ivoire vers le Nigéria sont de 0,62%.

Pour sa part, Dr Kouassi Parfait, 1er vice-président de la CCI-Côte d’Ivoire, a au nom du Président Touré Faman, indiqué que cette rencontre était l’occasion de faire l’état des lieux du commerce transfrontalier, de rechercher ensemble les meilleures solutions pour une amélioration du cadre institutionnel entre les deux pays.

Il a rassuré la délégation nigériane de la volonté commune des Etats à œuvrer à la dynamisation des rapports commerciaux entre eux.

« Face aux préoccupations exprimées par les uns et les autres, des pistes de solution seront trouvées pour le renforcement de nos relations commerciales et bilatérales. Les barrières non tarifaires et les entraves au commerce transfrontalier, mises en exergue par les différents acteurs et parties prenantes, ne sauraient demeurer sans suite, face aux enjeux et défis économiques de notre continent, engagé résolument dans la mise sur pied d’une zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF). », a-t-il fait savoir.

Le Directeur Général des douanes de Côte d’Ivoire, le général Da Pierre Alphonse a quant à lui, soutenu que les deux pays doivent œuvrer au renforcement des échanges commerciaux entre eux.

« L’Observatoire des Pratiques Anormales et le Mécanisme d’Alerte aux Obstacles au Commerce (MAOC), est un dispositif sous régional implémenté par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire pour alerter des entraves commises sur le terrain et ce avec un impact réel. », soutient-il.

Avec des échanges commerciaux dépassant 1,4 milliard $, le Nigeria est le premier partenaire commercial de la Côte d’Ivoire en Afrique.

Des séances de questions-réponses et une photo de famille ont meublé cette rencontre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *