CCI CI

« La Dématérialisation de la Procédure d’Empotage à l’Exportation ». C’est autour de ce thème que s’est tenue la 22ème session d’échanges entre les Douanes Ivoiriennes et les opérateurs économiques dénommée « Les Rendez-vous des Douanes ».

Cette session d’échanges, tenue le mardi 5 mars 2024, à la salle de conférence de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), avait pour objectifs majeurs de présenter le projet de digitalisation de la fiche d’empotage et ses avantages.

Les Douanes Ivoiriennes, dans leur volonté de moderniser leur administration, se dotent de plus en plus d’outils modernes et s’engagent dans un vaste réseau de reformes pour le développement des activités des usagers en douane.

C’est en ce sens, que le commandant Gnoleba Rodrigue, Chef du Bureau Export et M. Yapi José Patrick, Chef de Bureau Projet et Développement des Applications, ont successivement expliqué l’ancienne procédure et la nouvelle procédure digitalisée de suivi de l’empotage. Des séances de questions-réponses ont permis aux opérateurs d’être instruits sur les nouveaux mécanismes douaniers. Au titre des avantages, l’on retient que la digitalisation de l’empotage permet, entre autres la réduction des coûts et du temps.

L’empotage est une opération primordiale de la chaîne logistique qui consiste à charger des marchandises à l’intérieur d’un conteneur et à effectuer l’arrimage de ce dernier, avant son transport ou son stockage dans un entrepôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *