CCI CI

« La Côte d’Ivoire peine à couvrir la forte demande en protéines animales. Pour couvrir ses besoins, elle est contrainte de dépenser plus de 450 milliards de FCFA, en importation, par an, pour nourrir les populations. La production nationale ne couvre que 52% des besoins en viande (bovin, caprin volaille,). Au niveau du lait, la production nationale ne couvre que 14 % des besoins et l’on enregistre que 16% de couverture pour les produits halieutiques. En ce qui concerne le poisson, nos besoins annuels se chiffrent à 600 000 tonnes or nous n’en produisons que 110 000 ». C’est avec ces chiffres que Sidi Tiémoko Touré, ministre des Ressources animales et halieutiques a présenté les besoins de la Côte d’Ivoire dans les filières de la pêche, des ressources animales et halieutiques, à des investisseurs danois, le mardi 19 mars 2024, à Azalaï hôtel, à Marcory.

 C’était au cours du forum ivoiro-danois organisé par l’Ambassade du Danemark en Côte d’Ivoire, avec l’appui de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire et du Centre de promotion de l’investissement en Côte d’Ivoire. Cette rencontre a réuni 08 entreprises danoises opérant dans plusieurs domaines dont la production porcine, l’équipement de laboratoires d’analyses en agro-industrie, la transformation et l’exportation de viandes congelées et plusieurs entreprises ivoiriennes. Pour le ministre ivoirien, la Côte d’Ivoire regorge d’énormes potentiels naturels propices à l’élevage, à la pêche et à l’agriculture auxquels il a exhorté les entreprises danoises à s’intéresser.

Avant son intervention,  SEM. Tom Nørring, ambassadeur du Danemark a fait remarquer que les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et le Danemak sont en deçà du niveau souhaité. Pour lui, il importe, donc, d’œuvrer dans le sens de leur amélioration. C’est dans cette dynamique que s’inscrivait ce forum qui a enregistré des présentations des opportunités d’affaires en Côte d’Ivoire et au Danemark, des panels et sessions BtoB.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *