CCI CI

Les avantages pour une entreprise de passer de l’informel au formel, la procédure de soumission d’une entreprise à un appel d’offres dans le cadre des marchés publics, le dispositif d’insertion des jeunes et le financement des femmes du Tchologo. Ce sont, entre autres, des sujets autour desquels seront axés les ateliers qui seront organisés, lors du séminaire de formation des acteurs locaux du secteur privé du Tchologo, les mardi 28 et mercredi 29 novembre prochains, à Ferké, sous le parrainage de Téné Birahima Ouattara, ministre d’Etat, ministre de la Défense et Président du Conseil régional du Tchologo. Organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI -CI), en collaboration avec le Conseil régional du Tchologo, le séminaire de formation aura pour thème central : « Densifier le tissu économique local pour accompagner le développement économique et social du Tchologo ».

Pour s’assurer de la bonne tenue de ce séminaire et d’une forte mobilisation de la population cible, à savoir, les commerçants, les grandes entreprises, PME, GIE de femmes et associations de jeunes, la CCI-CI a organisé une rencontre d’information et de sensibilisation. C’était le mardi 21 novembre 2023, à l’hôtel Sogecoh (ex-Château) de Ferké, sous la présidence de Koffi Yao Émile, Secrétaire général 2 de préfecture (SGP2), représentant le préfet de région. Cette rencontre a rassemblé une quarantaine de participants dont les représentants de l’administration publique et du secteur privé. Elle a enregistré les interventions de Dr Éric Silué, membre élu de la CCI-CI de Ferké, de l’honorable Diomandé Abdoulaye Karim, député de Kong et du SGP 2. Ils ont tous salué l’initiative de la CCI-CI qui vient préparer les acteurs du secteur privé de Ferké, Ouangolo et Kong à mieux faire face aux défis de l’économie auxquels ils feront face, surtout dans la perspective de l’opérationnalisation du port sec. Après quoi, les participants ont eu droit à la présentation de la CCI-CI et des grandes articulations du séminaire, par Moussa Comara, chef de département Innovation, Communication et Marketing à la CCI -CI.

Renforcer le dynamisme des acteurs économiques du Tchologo pour qu’ils tirent profit de l’exploitation des potentialités économiques de cette région. Tel est l’objectif général de cette rencontre qui sera axée autour de onze ateliers thématiques animés par diverses structures dont la CCI-CI, la Direction générale des Impôts, la Direction générale des marchés publics, le Conseil coton anacarde et la CNPS. 

Dans son mot de clôture, le SGP2 a, au nom du préfet de région, promis l’implication du corps préfectoral dans le succès de ce séminaire avant d’engager les participants à en faire autant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *