CCI CI

Le trophée de la CAN 2023 a été présenté à la Communauté diplomatique et Consulaire en Côte d’Ivoire, par le 1er vice-Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), M. Malick TOHE. C’était le mercredi 29 mai 2024, à l’occasion d’un banquet qui s’est tenu à l’espace Latrille Event, à Cocody deux Plateaux.

Ce banquet, organisé par Ferdinand Bleka, Président de AFRIJAPAN, a été une belle opportunité pour Touré Faman, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) et des diplomates de revenir sur les émotions de la CAN 2023 et féliciter le Président de la FIF, les Eléphants ainsi que le staff technique.

Ainsi, dans son intervention, Touré Faman, invité d’honneur de cette cérémonie, a indiqué que son institution a été un acteur majeur de la promotion des activités économiques autour de la CAN. Ce, à travers des actions de sensibilisation et de formation des entreprises locales pour qu’elles puissent tirer pleinement parti des opportunités offertes par la CAN 2023. Dans ce cadre, l’institution a offert des formations en efficacité énergétique au secteur de l’hôtellerie, en partenariat avec la GIZ, dans les villes hôtes comme Bouaké, San-Pedro, Korhogo et Yamoussoukro. « Nous avons également pris des initiatives pour la promotion des PME locales, en leur offrant des stands dans les Fanzones des villes de l’intérieur du pays, leur permettant ainsi de présenter leurs produits et services à un public plus large. Ces efforts ont contribué au succès de la CAN 2023 et renforcé les bases économiques de notre pays, tout en promouvant une image positive de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale », a-t-il poursuivi, avant d’évoquer les retombées économiques de cette compétition, dans divers secteurs d’activité, allant de l’hôtellerie à la restauration en passant par les agences de voyage et les transports. Pour clore son intervention, Touré Faman a félicité tous les acteurs du succès de la CAN, avec, à leur tête, le président de la République SEM Alassane Ouattara.

A sa suite, les ambassadeurs du Maroc et de l’Inde, le DG de la Maison de l’Afrique de Paris et la Représentante de l’UNFPA ont, dans leurs interventions, rendu hommage aux Eléphants pour tous les efforts déployés. 

Le 1er Vice-Président de la FIF, Malick Tohé a, quant à lui, souligné que le succès des Eléphants a été le fruit de l’engagement de tous, dont celui des diplomates.

Les participants ont eu l’honneur de prendre des photos souvenirs avec le trophée de la CAN 2023, à la fin de la cérémonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *