CCI CI

Moussa Sanogo, ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, a rencontré des opérateurs économiques, le mercredi 17 mai 2023, à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire. C’était dans le cadre d’une campagne d’information et de sensibilisation du secteur privé sur e-Fournisseur, une application qui permet aux fournisseurs de l’Etat de suivre l’état de leurs opérations depuis la phase d’engagement jusqu’au paiement et la Cellule d’information des opérateurs économiques (CELIOPE), un guichet unique d’information budgétaire à la disposition des prestataires de l’Etat.

Selon le ministre, cette campagne vise à faire mieux connaître aux PME ces deux outils qui assurent la transparence dans la gestion de la dépense publique en vue d’améliorer la qualité des relations entre l’administration financière et le secteur privé. D’où l’appel qu’il a lancé aux opérateurs économiques pour s’approprier la CELIOPE et e-fournisseur, suite au constat révélé par Roger Diaba, Directeur général adjoint du budget et des finances, qui a présenté des chiffres démontrant la sous-utilisation de ces deux instruments. Selon lui, en effet, sur 4200 titulaires de bons de commande, ce sont 177 opérateurs économiques prestataires de services à l’Etat qui se sont régulièrement inscrits sur la plateforme, qu’ils ont consulté quotidiennement.

Faman Touré, Président de la CCI-CI, a aussi exhorté les opérateurs économiques à adopter le portail e-Fournisseur. « C’est un outil qui  permet de briser les murs d’incompréhension entre les opérateurs économiques prestataires des services de l’Etat et l’administration. Il sera un atout certain pour le développement des PME qui constituent plus de 90% du tissu économique et dont une bonne part a pour client l’Etat de Côte d’Ivoire à travers la commande publique », a-t-il justifié, avant de promettre la contribution de son institution dans la vulgarisation du e-fournisseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *